Solidarité – Campagne de lutte contre les effets de la vague de froid dans les communes rurales de Séfrou

De nombreuses mesures ont été prises en vue de lutter contre les effets de la vague de froid qui sévit actuellement dans plusieurs régions du Royaume, dont la mise en place de commissions provinciales visant à désenclaver les zones affectées en application du Plan national de lutte contre les effets de la vague de froid, les autorités locales ont procédé au recensement des sans-abris dans l’ensemble des régions du Royaume en vue de leur trouver un abri sûr, a indiqué M. El Othmani lors de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, précisant que plusieurs commissions ont été créées dans 26 provinces pour lutter contre les effets de la vague de froid. Il a rappelé, à cet égard, le programme gouvernemental visant à ouvrir les routes et accès fermés suite aux chutes de neige, en mettant notamment à la disposition des services concernés tous les moyens logistiques nécessaires et la mobilisation des engins de déneigement. Une opération de distribution de denrées alimentaires dans les zones à risque sera bientôt lancée, a annoncé le chef du gouvernement, notant que 26.000 rations alimentaires ainsi que des couvertures seront distribuées aux familles dans les douars enclavés. De même, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a été chargée de rétablir les communications dans les zones affectées, a-t-il ajouté, faisant savoir que tous les moyens financiers ont été mobilisés pour assurer la communication via satellite en cas d’isolement. M. El Othmani a également incité l’ensemble des départements ministériels, en particulier ceux de l’Intérieur, de l’Agriculture, de la Santé, de l’Equipement et de la Solidarité, à se mobiliser dans ces zones et prendre toutes les mesures appropriées en vue d’anticiper toute urgence et intervenir promptement, tout en mettant l’accent sur la nécessité de coordonner leurs actions en vue d’atténuer les effets de cette vague de froid.

Plus de 400 familles des communes rurales de Laanousser, Tazouta et Ighzaren à Séfrou ont bénéficié des prestations d’une campagne de lutte contre les effets de la vague de froid, lancée le week-end par le Conseil de la région de Fès-Meknès. Initiée en collaboration  avec l’association Wiam pour l’émancipation de la femme et la protection de la famille et en coordination avec la province de Séfrou, cette campagne a profité à plusieurs douars enclavés de la province, a déclaré à la MAP Lachen Rafie, président de la commission de l’aménagement du territoire au Conseil de la région. Il a précisé que cette action de solidarité a bénéficié aux douars Sabaa Rouadi, Mouaarass, Sidi Rahou, Tijma, Tafahat, Aïn Hjar, Tefarnin, Bssabiss, Bouzraa, Aït Yahya, Aïndem, Bni Souhan, Batha, Bni Souhan, Ouled Mimoun et Mdawed. M. Rafie a ajouté que cette initiative a porté notamment sur la distribution de denrées alimentaires et de couvertures.

Pour sa part, Amina Mokhtari, présidente de l’association Wiam, a indiqué que l’objectif de cette campagne consiste à alléger les souffrances de ces populations et de les aider à faire face à la vague de froid qui sévit dans ces zones montagneuses. Cette initiative vise aussi à venir en aide aux habitants confrontés à des conditions difficiles durant la saison hivernale conformément aux Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI pour se mobiliser en vue de faire face à la forte baisse des températures dans certaines régions du Maroc, a-t-elle précisé.
S.M. le Roi Mohammed VI avait donné Ses Hautes Instructions aux ministères de l’Intérieur et de la Santé, aux Forces armées royales, à la Gendarmerie royale et à la Fondation Mohammed V pour la solidarité, en vue de se mobiliser pour faire face à la chute importante des températures que connaîtront certaines régions du Royaume, en particulier le Moyen et le Haut Atlas.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.