La Région bruxelloise envisage «une allocation loyer généralisée» pour certains locataires

La Région bruxelloise fait face à une forte demande en matière de logement. Céline Fremault (cdH), la ministre bruxelloise du Logement, présente plusieurs outils afin de faciliter les démarches sur le marché locatif.

Le gouvernement bruxellois a adopté en première lecture le projet d’allocation loyer généralisée. Quel est l’objectif de ce projet?

«Il y a un véritable problème pour l’accès de tous les Bruxellois à un logement décent. Le foncier est de plus en plus rare et cher, la population augmente, et on observe une paupérisation de la population. Dans ce contexte, beaucoup de Bruxellois éprouvent des difficultés à se loger. On compte ainsi 43.000 personnes en attente d’un logement du parc public, alors qu’il offre 40.000 places.»

Il y a donc une liste d’attente plus que conséquente…

«La demande est énorme, et les délais d’attente sont trop longs pour beaucoup. Depuis 15 ans, les différents plans logement mis en œuvre n’ont pas apporté de réponse adéquate. On a lancé des plans de construction, mais cela prend du temps. Sur les 5.000 logements publics annoncés il y a 12 ans, seuls 1.600 ont été livrés. Il faut donc trouver d’autres pistes, afin d’aller plus vite. Une des solutions est d’offrir une aide financière aux personnes qui en ont besoin pour se loger dans le parc privé. Le gouvernement bruxellois a adopté en première lecture une allocation loyer généralisée. Elle sera offerte aux foyers éligibles à un logement public mais qui se trouvent sur liste d’attente. On espère qu’il entrera en vigueur en septembre 2018.»

metro

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.