El-Béchir : Les Etats-Unis à l’origine de la crise en Syrie et de la division du Soudan
Lors d’une rencontre avec son homologue russe, Vladimir Poutine, à Sotchi dans le cadre de sa première visite officielle en Russie
Le président soudanais Omar el-Béchir a accusé, jeudi, les Etats-Unis d’ingérence dans les affaires intérieures du Soudan et d’être à l’origine de la division de son pays ainsi que de la crise en Syrie.
Plus tôt dans la journée, le président soudanais est arrivé à Sotchi en Russie dans le cadre d’une première visite officielle dans le pays.
Au terme de la rencontre avec son homologue russe, el-Béchir a déclaré à la presse que « les Etats-Unis sont la cause de la tragédie syrienne et de la division du Soudan ».
« Nous estimons que ce qui s’est passé dans notre pays … est aussi la résultante de la politique américaine », a-t-il avancé.
Et d’ajouter : « Nous avons besoin de protection contre les actions américaines hostiles ».
El-Béchir a également annoncé « le lancement d’un programme élargi pour rééquiper l’armée soudanaise » et a noté que pour ce faire, « le Soudan obtiendra le soutien de la Russie ».
D’après le Président soudanais, la rencontre avec son homologue russe a porté sur les relations bilatérales et la crise en Syrie.
El-Béchir a par ailleurs assuré que les positions de Moscou et de Khartoum à l’égard de la crise syrienne, sont concordantes tout en soulignant que « ce qui se passe en Syrie est le résultat de l’intervention américaine ».