Chantage contre le roi du Maroc :deux journalistes français condamnés pour avoir tenté de faire chanter le roi du Maroc

Bouchaib El bazi

Eric Laurent et Catherine Graciet ont été reconnus coupable par la justice française d’avoir tenté de faire chanter Mohammed VI en réclamant une somme d’argent pour ne pas publier un livre.

Deux journalistes français ont été condamnés mardi à Paris à un an de prison et 10 000 euros d’amende, pour avoir tenté de faire chanter le roi du Maroc en 2015, en réclamant de l’argent en contrepartie de la non-publication de leur livre qualifié d’explosif.

Les journalistes, dont les avocats ont immédiatement fait appel, ont toujours contesté avoir formulé une quelconque menace, tout en reconnaissant avoir commis une « erreur déontologique » en acceptant une proposition d’arrangement financier émanant de Rabat.

Déjà auteurs en 2012 d’un ouvrage sur Mohammed VI, « Le roi prédateur », Eric Laurent et Catherine Graciet, âgés de 76 et 48 ans aujourd’hui, avaient signé un contrat avec Le Seuil pour un second tome sur le même sujet.

A l’été 2015, M. Laurent, ancien reporter de Radio France et du Figaro Magazine et auteur de nombreux ouvrages, avait contacté le secrétariat particulier du roi et une rencontre avait été organisée le 11 août dans un palace parisien avec l’avocat Hicham Naciri, émissaire du Royaume.  Après ce premier rendez-vous, le Maroc avait porté plainte à Paris, et une enquête avait été ouverte. Deux autres rencontres s’étaient ensuite tenues sous surveillance policière les 21 et 27 août.

اترك رد

%d مدونون معجبون بهذه: