Webinar “les Séquestrés de Tindouf, des prisonniers à ciel ouvert” organisé par Afrique L’Adulte et Akhbarona Aljalia

Gherrabi Mohammed

Webinar ” les Séquestrés de Tindouf, des prisonniers à ciel ouvert” organisé par Afrique L’Adulte et Akhbarona Aljalia.
Les graves violations des droits de l’Homme à l’encontre des Séquestrés sont devenues monnaie courante de Tindouf  au vu et su du pays hôte l’Algérie qui ferme ses yeux. Les autorités de ce pays interdisent l’accès à ces lieux de détention aux organismes et ONG internationales surtout que de nombreux prisonniers y ont trouvé la mort.s.

Toutes ces graves violations des droits de l’Homme à l’encontre des Séquestrés de Tindouf étaient mis en avant ce 9 Avril lors d’une visioconférence,  intitulée “les Séquestrés de Tindouf, des prisonniers à ciel ouvert“, à l’initiative, des journaux en ligne (Afrique L’Adulte et Akhbarona Aljaliaa).
Ce Webinar, s’inscrit dans  le cadre d’une série de conférences qui seront organisées régulièrement par lafriqueadulte.com et akhbarona.aljalia.ma. Ces conférences sont le fruit de la coentreprise et l’alliance des deux sites d’infos

La vidéoconférence  a été animée par d’éminents intervenants des milieux universitaire, politique et associatif .

Dr. CHARLES SAINT-PROT 

Mr Charles Saint-Prot, Docteur en science politique, docteur habilité à diriger des recherches (HDR) en sciences juridiques. Politologue, spécialiste des relations internationales et de géopolitique, islamologue; Charles Saint-Prot est directeur de l’Observatoire d’études géopolitiques de Paris, il codirige avec Zeina el Tibi la collection Études géopolitiques, publiée avec les éditions Karthala. Chercheur et membre du Centre Maurice Hauriou pour l’étude du droit public à la Faculté de droit de l’université Paris Descartes, Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (Pres) Sorbonne Paris Cité, il anime un groupe de recherche sur le droit et la finance islamique. Il est professeur à l’Université ouverte de Catalogne (Barcelone) où il enseigne au sein du Master international d’études arabes et islamiques, et il intervient régulièrement dans plusieurs universités et grandes écoles en France et à l’étranger dans le cadre des études islamiques ou de la géopolitique. Il est membre du comité scientifique de plusieurs revues françaises et étrangères.
Charles Saint-Prot a fait partie des cofondateurs des revues gaullistes Arguments pour la France et Une certaine idée (1998-2003). Il est l’auteur de nombreuses publications dont certaines traduites en plusieurs langues.

Me. JEAN YVES DE CARRA

Me. Jean Yves De Carra, Docteur d’Etat en droit public, agrégé des facultés de droit, professeur à l’Université Paris-Descartes, Jean-Yves de Cara a été visiting fellow de l’Université de Cambridge. Il a également été Référendaire à la Cour de justice des communautés européennes et Juge ad hoc à la Cour internationale de justice.

Jean-Yves de Cara travaille et publie dans le domaine du droit international public, du droit du commerce international et du droit communautaire et européen. Il a assuré un cours spécial à l’Académie de droit international de La Haye. Il est professeur invité de plusieurs universités étrangères prestigieuses en Angleterre, en Allemagne et aux États-Unis ainsi qu’à l’Université Saint Joseph de Beyrouth. Il est régulièrement désigné comme arbitre dans le cadre de procédures d’arbitrage international.

Mme. NAIMA MOGHIR

Mme. Naima Moghir, Doctorante / Chercheur Universitaire en Histoire et Relations Internationales Paris-Sorbonne (Mémoire : Les Juifs du Maroc et les relations israélo-marocaines sous le règne des trois Rois du Maroc (Sa Majesté le Roi Mohammed V, Sa Majesté le Roi Hassan II et Sa Majesté le Roi Mohammed VI), Consultante Internationale et chargée de mission au Ministère de la Culture et de la Communication à Paris. Naima Moghir est:

  • Présidente de l’Association Internationale l’Ambassadrice à Neuilly-sur-Seine / France
  • Présidente de l’Association « Islam-Salam » à Neuilly-sur-Seine / France
  • Initiatrice et fondatrice du CNFD (Conseil National des Français pour la Diversité)
  • Fondatrice et présidente du PPCR (Parti Politique des Citoyens Républicains)
  • Membre de CIEUX / France / International
  • Membre de La Ligue Universelle du Bien Public / France

M. DAHi AGUAI

Mr. Dahi Aguai, un rescapé de l’enfer de Tindouf, il est Président de l’Association des Portées Disparus au Polisario (APDP). M. Dahi Aguai est un rescapé de l’enfer de Tindouf qui a  pu regagner sa mère patrie, le Maroc il est actuellement basé à Laâyoune – Maroc.

L’événement a débuté par un rappel, Mme. Naima Moghir revient sur les grandes étapes historiques ayant marqué le recouvrement par le Maroc de son intégrité territoriale depuis l’indépendance en 1956 jusqu’à la récupération des provinces du Sud, suite à l’accord de Madrid de 1975, marquant la fin de la présence espagnole dans le Sahara marocain….. Ensuite un  Récit de Mr. Dahi Aguai  un rescapé de l’enfer de Tindouf qui a  pu regagner sa mère patrie, le Maroc, témoigne sur les souffrances, les humiliations, les tortures et les souffrances à l’encontre des Séquestrés de Tindouf ….

Lors de cette rencontre virtuelle, les intervenants; Mr Charles Saint-Prot et  Me. Jean Yves De Carra se sont attardés sur les contours juridiques de la question du Sahara du point de vue du droit international, ils ont également évoqué la situation dans les camps de Tindouf, une situation caractérisée par une double dimension individuelle et collective des violations multiples des droits de l’Homme à l’encontre d’une population entière composée d’hommes, de femmes et d’enfants pris en otage sur le territoire algérien . Les intervenants ont aussi mis l’accent sur le contexte géopolitique qui prévalait depuis le lancement de la Marche verte en 1975, par Sa Majesté Feu Hassan II, tout en soulignant l’action politique et diplomatique menée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et les grands projets sociaux et économiques lancés par le Souverain destinés au développement des provinces du Sud.

Gherrabi Mohammed

اترك رد

This site is protected by wp-copyrightpro.com

%d مدونون معجبون بهذه: