Le modèle religieux marocain

Le modèle religieux marocain, fondé sur le juste milieu, la modération et la lutte contre l’extrémisme, répond aux besoins spirituels des individus et des sociétés
La formation et l’encadrement des imams de certains pays est une initiative de grande importance, voire une nécessité pour qu’ils puissent communiquer, informer et orienter les gens dans le domaine religieux.   L’enseignement de la charia dans les écoles, les lycées, les facultés et les instituts peut constituer un rempart efficient contre le radicalisme et l’extrémisme. Aux yeux de cet érudit, il existe une lecture scientifique du texte religieux, qui se réfère aux règles de la Chariaa contrairement à d’autres interprétations, dont le volet scientifique fait défaut. « Le texte vague et confus pourrait permettre au juge de s’éloigner du sens sous prétexte qu’il y ait d’autres lectures et explications et de ce fait, le document, en guise d’exemple, justifiant la propriété d’une demeure pourrait être interprété de manière à prouver le contraire, en se basant sur d’autres lectures entachées de contradictions », la langue est une institution sociétale respectable, en ce sens que les gens ont constamment recours à une langue commune dont la fonction principale est d’assurer la communication, faute de quoi, tout un chacun aura son propre moyen de communication et, par conséquent, pourra pas interagir avec autrui. Certes, il existe moult expressions interprétables dans la langue, que la liberté requiert un minimum de responsabilité couplée d’une prise de conscience, en sus de la persévérance dans les études et le puisement dans les sources de la religion. Les écrits des spécialistes en études de Fiqh ont considérablement profité aux écoles occidentales, faisant observer que la précision est la pierre angulaire de la science, à la suite de quoi la production d’une langue imprécise est synonyme d’une langue non scientifique voire anarchique. S’agissant de la méthodologie d’étude du Fiqh,  A savoir que le Sanad (série des rapporteurs) et les écrits y afférents exigent beaucoup de temps pour en cerner toutes les composantes. Au Maroc il a été procédé l’adoption des rapporteurs les plus authentiques. Quiconque voudrait mener une réflexion sur l’islam devrait de prime abord s’approprier les outils nécessaires à savoir une bonne connaissance de la Charia et des sciences coraniques, conditions sine qua non pour entamer toute recherche en la matière. Pour venir à bout du discours extrémiste,  il est a plaider en faveur de la science, sans violence ni dispute aucune, et ce par le biais des émissions scientifiques dans lesquels les Oulemas braquent les projecteurs sur des thématiques bien précises, traitant du volet éducationnel, financier ou encore du comportement du musulman dans la vie quotidienne, notant que la citoyenneté et la sincérité font partie intégrante de la religion

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