La façade du Lambermont rue de la Loi taguée cette nuit : un message pour Theo Francken

  • La façade du Lambermont a été taguée durant la nuit avec un message adressé au secrétaire d’Etat à l’Asile et aux Migrations Theo Francken (N-VA). On peut y lire la phrase en néerlandais « Theo Kuis Dit op » (Theo Nettoie-moi ça, NDLR). Le secrétaire d’État avait été l’auteur d’un tweet parlant de « nettoyage » sur un sujet lié à l’afflux de demandeurs d’asile.
    La semaine dernière, en livrant sur Twitter un état des lieux des opérations de police qui, depuis la rentrée, visent à l’interpellation de migrants sans titre de séjour valable, y compris des enfants, au parc Maximilien à Bruxelles ou à la gare du Nord, le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Theo Francken avait affublé son tweet du hashtag « opkuisen » (nettoyer). Il avait effacé ce message après de nombreuses critiques dénonçant un registre langagier d’extrême droite.
    Le lendemain, Theo Francken s’était félicité dans un nouveau tweet de ce que le gouvernement aura bientôt « nettoyé l’immense arriéré de régularisation ». Il ne s’agissait donc pas de « nettoyer des gens, mais des problèmes », avait justifié le nationaliste flamand.
    Cette explication n’avait guère convaincu, jusque dans la coalition gouvernementale, où Alexander De Croo (Open Vld) et Koen Geens (CD&V, relayant un tweet de son président de parti Wouter Beke) avaient critiqué leur collègue.

اترك رد

This site is protected by wp-copyrightpro.com

%d مدونون معجبون بهذه: