LES MAROCAINS EN BELGIQUE SERONT ENCADRÉS PAR UN GROUPE D’IMAMS ET DE MORCHIDATES DURANT LE RAMADAN
Bouchaib El Bazi
Alors que des centaines d’imams et morchidates marocains ont été envoyés de par le monde pour assurer un encadrement religieux et officier aux prières durant le mois de ramadan dans d’autres pays que le Maroc, le rassemblement des musulmans de Belgique fait part de ses impressions… Positives !
Ainsi le président de l’RMB Mr Salah Echallaoui précise que plusieurs mosquées belges demandent elles-mêmes l’invitation de ces imams et morchidates marocains ».
Echallaoui décrit ces imams et morchidates comme étant des « personnes, en majorité de niveau universitaire, formées et préparées pour s’exprimer dans un contexte européen ». Leur apport ne souffre d’aucune équivoque : « le contenu de leurs interventions s’articule autour des valeurs communes et du vivre ensemble ».
Intervenant lors de la cérémonie d’accueil de cette délégation, le président du rassemblement des Musulmans de Belgique, Salah Chellaoui a souligné que la Belgique est un pays de diversité culturelle et cultuelle qui a reconnu la religion musulmane depuis plusieurs années. Les Musulmans jouissent de ce fait de tous leurs droits de citoyenneté, tout comme les citoyens d’autres confessions, a-t-il précisé, rappelant que la chose religieuse est régie de manière officielle et structurée par l’exécutif des Musulmans de Belgique, l’organe représentatif du culte musulman sous la tutelle du ministère fédéral de la Justice.
Echallaoui , a appelé à cet égard les imams, prédicateurs et morchidates venus encadrer les fidèles durant le mois de Ramadan à prôner les valeurs de tolérance et de pondération auprès des fils de la communauté.
« Vous qui venez du pays de la tolérance et du juste milieu, le pays de référence de l’Islam authentique, modèle de la stabilité politique et de la sécurité spirituelle, vous êtes invités à nous aider à combattre les idées extrémistes et le dévoiement de la religion», a affirmé Chellaoui.
Il a également appelé les imams et Morchidates à promouvoir les valeurs de coexistence, de tolérance et du respect de l’autre et d’éclairer les fidèles sur le modèle marocain de religiosité qui s’inspire des préceptes religieux authentiques.
Quant aux musulmans de Belgique, à en croire le président de l’RMB: « les citoyens belges de confession musulmane ont toujours accueilli favorablement le soutien spirituel apporté par ces imams ». A savoir qu’ils sont des dizaines d’imams et morchidates à avoir déposé bagages à Bruxelles, ce Mardi, pour officier aux prières et assurer l’encadrement religieux des MRE de Belgique durant Ramadan.
Il a appelé également à cette occasion les membres de la délégation à promouvoir auprès des fils de la communauté la culture du dialogue, de tolérance et du respect de l’autre dans la société où ils vivent et à tenir un discours éclairé, inspiré des préceptes de l’Islam du juste milieu ce qui est de nature à prémunir les jeunes de la communauté contre les dérives obscurantistes et le discours radical.