A Rabat, le ministre-président wallon Elio Di Rupo appelé à confirmer la position belge sur le Sahara
La rédaction
La Wallonie considère le plan d’autonomie, présenté en 2007 par le Maroc, comme “une bonne base” pour une solution acceptée par toutes les parties concernant la question du Sahara, a affirmé, jeudi à Rabat, le Ministre-Président de cette région belge, Elio Di Rupo.
Le ministre-président wallon Elio Di Rupo a confirmé jeudi à Rabat, lors d’une entrevue avec le ministre marocain des Affaires étrangères au cours d’une visite de travail, la position de la diplomatie belge sur le Sahara, objet d’une grande attention médiatique dans ce pays.
Le Maroc avait fait grand cas il y a trois semaines des déclarations de la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, considérant le plan d’autonomie présenté en 2007 par Rabat comme “un effort sérieux et crédible, et comme une bonne base à partir de laquelle une solution pourrait être construite“.
Des académiques en Belgique avaient réagi, jugeant que cette position écartait de facto “toute possibilité d’indépendance du Sahara, en excluant que cette option soit proposée lors d’un futur référendum“.
Lors de sa visite de travail centrée sur l’énergie et l’entrepreneuriat, le chef du gouvernement wallon a été reçu par plusieurs membres de l’exécutif, dont le chef du gouvernement Aziz Akhannouch mercredi et le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, ce jeudi.
Interrogé par ce dernier sur la question du Sahara, M. Di Rupo a rappelé que la Wallonie s’inscrivait dans la position belge énoncée par Mme Lahbib, “à savoir la nécessaire négociation entre toutes les parties dans la recherche de solutions politiques, le soutien au processus mené par les Nations unies pour une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable.“
“Dans ce cadre, la Belgique considère le plan d’autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties“, a-t-il confirmé face à la presse, à la satisfaction manifeste du chef de la diplomatie marocaine.