google.com, pub-4622360082312857, DIRECT, f08c47fec0942fa0

(OFPPT donne le coup d’envoi du programme d’innovation entrepreneuriale avec Droit et Devoir (ASBL

la rédaction

L’OFPPT a organisé ce mercredi 01 juin à Casablanca une rencontre autour du Programme d’Innovation Entrepreneuriale (PIE), élaboré conjointement par Droit et devoir ASBL, en vue de renforcer la dynamique entrepreneuriale chez les jeunes lauréats de la formation professionnelle.

Cette cérémonie a été présidée par, Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences Professionnelle Younes Sekkouri et Mme Loubna TRICHA Directrice Générale de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT)ainsi que d’acteurs institutionnels, d’experts en entreprenariat, de formateurs et de collaborateurs de l’Office.

La convention a été signée par M Bouchaib Samawi président du centre d’Insertion Socioprofessionnelle spécialisé dans le réemploi, la revalorisation et le recyclage ( Droit et Devoir Asbl ) , et Mme Loubna TRICHA Directrice Générale de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT).

«Le programme d’innovation entrepreneuriale a pour objectif de libérer le potentiel entrepreneurial chez les jeunes en adoptant une approche nouvelle. Celle-ci cible d’abord la prise de conscience, le changement de mindset et la libération d’énergies. C’est avant tout un programme qui se veut innovant, inclusif et complet puisqu’il s’adresse à tous les stagiaires de l’OFPPT, quelle que soit leur filière et leur niveau de formation. Ce programme couvre par ailleurs la sensibilisation, la formation, l’expérimentation, l’appui à la création d’entreprise et aussi l’accompagnement post-création», a souligné Loubna Tricha.

De son côté, Younes Sekkouri a mis la lumière sur les éléments indispensables pour réussir dans le monde de l’entrepreneuriat. «L’acte d’entreprendre est un acte difficile qui nous met devant une réalité très dure et très complexe, celle de la mémoire sociale. L’entrepreneuriat est un acte de leadership et pour survivre, il est primordial de développer et d’alimenter un environnement de support qui nous soutient. Le plus important dans l’acte d’entreprendre est d’être persévérant, de garder la hauteur et de prendre les bonnes décisions quand ça ne marche pas. Il va donc falloir s’entourer des conditions nécessaires pour se régénérer en tant qu’entrepreneur», a souligné le ministre.

L’ OFPPT bénéficiera de l’expertise de son partenaire( Droit et Devoir ASBL) dans le domaine de l’accompagnement entrepreneurial et la mise en place d’incubateurs de l’innovation au niveau régional, ainsi que le développement de l’entreprenariat.

L’OFPPT s’appuiera, également ,sur l’expertise de l’association pour le renforcement des capacités de ressources dédiées de coaching entrepreneurial.

les deux parties oeuvreront également pour l’organisation conjointe de manifestations d’intérêt commun et de séjours d’études au profit des stagiaires pour s’enquérir de l’expérience belge dans l’incubation et du programme d’innovation entrepreneuriale qui offre aux jeunes stagiaires, à travers des modules de formation axés sur le Learning By doing, les outils requis pour passer de la conception de l’idée au stade de l’expérimentation. Il vient également favoriser les nouvelles pratiques d’apprentissage qui placent les soft skills au centre du modèle pédagogique.

La mise en œuvre de la réalisation des objectifs de renforcement du travail s’aligne avec les hautes orientations royales annoncées dans le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le 14 octobre 2016, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la première année législative de la 10ème législature, et appelant à La mise en place effective à la décent et productif qui sont fixés en matière de Promotion et de développement de l’entreprenariat.

A travers la mise en œuvre de cette convention , l’OFPPT s’enrichit de nouvelles réalisations pour d’avantage d’efficacité, d’accessibilité, de qualité de ce panel qui transforme ses actions de formation en valeurs ajoutées sociales, économiques et culturelles au bénéfice des stagiaires.

اترك رد

This site is protected by wp-copyrightpro.com

%d مدونون معجبون بهذه: