C’est une réaction attendue depuis de longs mois par les autorités marocaines et qui augure sans doute un retour à la normale dans les relations entre le Maroc et l’Espagne. Dans un message envoyé au roi Mohammed VI, Pedro Sánchez affirme que « l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ».
La nouvelle posture de Madrid vis-à-vis de la question du Sahara marocain, exprimée le 18 mars 2022, dans un message envoyé par son Chef de gouvernement à Sa Majesté le Roi Mohamed VI, revêt une importance particulière étant donné le rôle historique de l’Espagne dans la genèse de ce conflit .
En effet, Madrid considère dans ce message que “l’initiative marocaine d’autonomie comme LA BASE la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend “.
Il s’agit d’un tournant majeur et d’une position claire, se prévalant ainsi de la posture la plus avancée à l’échelon européen.
Il convient,dans ce sillage, de rappeler des extraits des Discours prononcés par le Souverain en 2021, à la faveur de la célébration des anniversaires respectivement de la révolution du Roi et du peuple (20 aout) et la Marche Verte (6 novembre):
* Discours Royal du 20.08.2021:
“D’aucuns prétendent que le Maroc est ainsi assailli parce qu’il aurait changé son orientation politique et stratégique, ainsi que son modus operandi dans le traitement de certaines questions diplomatiques.
Il n’en est rien. Le Maroc a effectivement changé mais pas dans le sens souhaité par ses détracteurs. Il a changé parce qu’il n’accepte pas que ses intérêts supérieurs soient malmenés. Corrélativement, il s’attache à fonder des relations solides, constructives et équilibrées, notamment avec les pays voisins.
C’est cette même logique qui commande nos choix dans la relation que nous entretenons actuellement avec notre voisin l’Espagne.
Certes, ces relations ont traversé récemment une crise sans précédent qui a fortement ébranlé la confiance mutuelle et a soulevé plusieurs interrogations sur leur devenir.
Néanmoins, nous avons travaillé avec la partie espagnole, dans le plus grand calme, la clarté la plus totale et un esprit de responsabilité.
De fait, aujourd’hui, Nous avons à cœur de renforcer les fondements classiques qui sous-tendent ces relations, à la faveur d’une compréhension conjointe des intérêts de nos deux pays voisins.
D’ailleurs, J’ai suivi personnellement et directement le processus de dialogue ainsi que l’évolution des discussions.
Le but n’était pas seulement de trouver une issue à cette crise, mais aussi de saisir l’opportunité pour redéfinir les bases et les paramètres qui régissent ces relations. Avec un optimisme sincère, Nous formons le souhait de continuer à œuvrer avec le gouvernement espagnol et son président, Son Excellence Pedro Sanchez, afin d’inaugurer une étape inédite dans les relations entre nos deux pays. Désormais, celles-ci devront reposer sur la confiance, la transparence, la considération mutuelle et le respect des engagements.”
* Discours Royal 06.11.2021:
“Nous apprécions de voir croître et s’amplifier le soutien concret dont jouit notre Cause juste. A cet égard, la décision souveraine des Etats-Unis d’Amérique de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara constitue un sujet de fierté pour Nous. Elle est le corollaire naturel de l’appui constant des administrations américaines antérieures et l’illustration de leur apport constructif au processus de règlement de la question du Sahara.
Cette orientation affermit le caractère irréversible du processus politique en marche : il est voué à mettre en place une solution définitive fondée sur l’Initiative d’autonomie, sous souveraineté marocaine. Par ailleurs, la décision de plus de vingt-quatre pays d’ouvrir un consulat à Laâyoune ou à Dakhla confirme le large soutien dont bénéficie la position marocaine, surtout au sein de l’environnement arabo-africain de notre pays”.
Force est de constater que cette posture vient s’ajouter à celles des USA (ayant reconnu souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara), de la ligue Arabe, des États des pays du Golfe, outre l’ouverture par une vingtaine de pays de consulats à Dakhla et laayoun.
Il sied de rappeler également l’évolution positive de la position de Berlin exprimée fin 2021 , considérant “le plan marocain d’autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour parvenir à un accord à ce différend “.
Il va sans dire que la portée historique et geostrategique de cette prise de position espagnole est un cuisant échec pour les détracteurs du Royaume (fp et son mentor algerien), isolés davantage.
Ce changement d’attitude pourrait augurer, à terme, une reconnaissance par l’Espagne, de la marocanité du Sahara, même si cette question reste très sensible dans le pays au vu de la relation profonde qu’elle entretient avec son ancienne colonie.
Dans son message adressé au roi du Maroc, le Président du Gouvernement espagnol affirme que les « deux pays sont unis inextricablement par des affections, une histoire, une géographie, des intérêts et une amitié partagée ». Sánchez s’est dit « convaincu que les destins des deux peuples le sont aussi » et que « la prospérité du Maroc est liée à celle de l’Espagne, et inversement ».
Notre objectif est de construire une nouvelle relation, basée sur la transparence et la communication permanente, le respect mutuel et les accords signés par les deux parties et l’abstention de toute action unilatérale, à la hauteur de l’importance de tout ce que nous partageons ».
« L’Espagne agira avec la transparence absolue qui correspond à un grand ami et allié ». « Je vous assure que l’Espagne tiendra toujours ses engagements et sa parole, écrit Pedro Sanchez, ajoutant que « toutes ces actions seront entreprises dans le but de garantir la stabilité et l’intégrité territoriale des deux pays », a conclu le Président du Gouvernement d’Espagne ».