L’imam Nordine Taouil est un musulman d’orientation islamique extrémiste, a affirmé l’ancien ‘administrateur-général de la Sûreté de l’Etat, Alain Winants, lors de l’émission Terzake sur Canvas.
En 2009, l’imam Touil était lui aussi dans la tourmente selon un rapport de la Sûreté de l’état..
Depuis c’est devenu un imam qui prône le “vivre ensemble” en faisant même la pause avec le président israélien du Likoud… comme pour le Maroc, l’Arabie et Chalghoumi, lui aussi accusé d’extrémisme en son temps….
Sur base des informations à son sujet que nous avons pu réunir, nous avons décidé de faire savoir que l’intéressé doit être considéré comme quelqu’un qui est en fait un musulman extrémiste d’orientation salafiste-wahhabite qui milite activement dans des cercles salafistes, affirme M. Winants. Nordine Taouil aurait aussi organisé des formations pour de jeunes musulmans belges dans des écoles coraniques radicales au Pakistan. M. Winants a souligné que le salafisme est une tendance visant à retourner vers un islam sans compromis et qui rejette toutes les influences occidentales sur l’islam.
Nordine Taouil se profile comme le porte-parole de la communauté musulmane en Belgique et s’est fait remarquer ces dernières années avec ses déclarations virulentes dans le débat sur le foulard. Il est aussi président du conseil des musulmans qui est censé représenter toutes les tendances au sein de la communauté musulmane.
Cependant, tous les musulmans seraient loin d’être d’accord avec lui. Il ne s’appuierait que sur une petite minorité d’ultraconservateurs.