Comment l’Etat algérien va dépenser l’équivalent de 220 millions de dollars pour les affaires religieuses en 2022
La rédaction
En 2022, l’Etat algérien a prévu un budget de près de 31 milliards DA, à savoir l’équivalent de 220 millions de dollars, pour financer diverses actions en faveur des affaires religieuses. Ces budgets ont été inscrits et confiés au ministère des Moudjahidine dans le cadre de la répartition des crédits ouverts, au titre du budget de fonctionnement, par la loi de finances pour 2022, a constaté Akhbarona Aljalia.
Rien que pour les fonctionnaires et employés du ministère des Affaires Religieuses, il a été prévu en 2022 un budget dépassant les 1,3 milliard de Da. 288 millions de Da seront consacrés aux rémunérations des activités de l’Administration Centrale du ministère des Affaires Religieuses à Alger. Les charges sociales des employés de ce département ministériel vont coûter plus de 76 millions de Da.
Plusieurs subventions sont également programmées au bénéfice de plusieurs instituts et centres spécialisés comme les instituts nationaux de formation spécialisée des corps spécifiques de l’administration des affaires religieuses et des wakfs qui bénéficieront de pas moins de 831 millions de Da.
Le centre culturel islamique d’Alger bénéficiera, de son côté, de plus de 425 millions de Da de subventions en 2022. L’Etat algérien a prévu aussi pas moins de 580 millions de Da de frais d’encadrement de l’activité cultuelle et culturelle en faveur de l’émigration, à savoir la communauté algérienne établie à l’étranger.
Pas moins de 100 millions de Da seront dédiés à la prise en charge des frais d’impression du Livre Saint, ouvrages et publications religieux en 2022.
Soulignons enfin que les salaires des fonctionnaires des directions des Affaires Religieuses et des Wakfs des Wilayas, des imams, leurs prestations à caractère familial et cotisations de sécurité sociale, leurs indemnités et allocations diverses vont coûter en 2022 près de 21 milliards de Da, soit l’équivalent de 150 millions de dollars US.