Voyages: la France, l’Espagne et le Portugal passent en liste B

La rédaction

Le comité interministériel spécial Covid s’est réuni ce dimanche 11 juillet 2021 et a décidé un changement dans la composition de la Liste B, pour prévenir l’introduction et la propagation des nouveaux variants du Covid.

Trois pays passent ainsi de la Liste A vers la Liste B: la France, l’Espagne et le Portugal. Cette décision entre en vigueur Mercredi14 juillet 2021 à zéro heure (le ministère de la Santé indique mardi 13 juillet 2021 à 23H59) .

La liste B comprend désormais 81 pays (voir notre carte en bas de l’article).

1.Voici ce qui est exigé pour entrer au Maroc à partir d’un pays de Liste B:

-Pour les personnes vaccinées: un test PCR négatif de moins de 48H à la date d’entrée sur le territoire national.

-Pour les personnes non vaccinées: un test PCR négatif de moins de 48H, une déclaration sur l’honneur remplie et signée pour un confinement de 10 jours; ainsi qu’un voucher confirmant le paiement d’un des hôtels désignés par les autorités marocaines pour un confinement de 10 jours.

 2. Pour quitter le Maroc en direction d’un pays de liste B, une autorisation exceptionnelle est exigée pour les Marocains résidents au Maroc. Par contre, les étrangers, résidents ou pas, ainsi que les MRE, n’ont pas besoin d’autorisation pour repartir vers le pays de provenance, de liste A ou de liste B.

Pour ce qui concerne les familles comprenant des enfants, nous rappelons:

-Pour entrer au Maroc, les enfants de moins de 11 ans sont dispensés du test PCR, quel que soit le pays de provenance. Ci-dessous, conditions d’entrée au Maroc, voir la partie en bas enfants de moins de 11 ans.

Sauf décision nouvelle (ce n’est pas encore le cas au moment où nous écrivons ces lignes), le confinement imposé aux non vaccinés lors de leur entrée au Maroc en provenance d’un pays de liste B (comme l’Espagne, la France et le Portugal) va imposer une énorme contrainte aux MRE accompagnés d’enfants non vaccinés et âgés de plus de 11 ans. Surtout ceux qui avaient pris leurs dispositions pour venir au Maroc en se basant sur les précédentes conditions sanitaires.

Concernant les conditions générales d’entrée et de sortie du Maroc, toutes les explications dans notre rubrique Voyager au temps du Covid.

اترك رد

This site is protected by wp-copyrightpro.com

%d مدونون معجبون بهذه: