C’est la douche froide pour les métiers de contact: voici les mesures prises par le Codeco

La rédaction

Prime Minister Alexander De Croo (CR) pictured during a press conference after a meeting of the consultative committee with ministers of the Federal government, the regional governments and the community governments, in Brussels, Friday 18 December 2020. This meeting with the different governments is called when matters involving multiple levels are discussed. The committee is meeting to discuss the measures taken to control the average number of additional Covid-19 infections in Belgium. BELGA PHOTO POOL BENOIT DOPPAGNE

Cinq petits jours après le précédent Comité de concertation, le gouvernement belge a annoncé de nouvelles mesures. À commencer par la fermeture des écoles et des métiers de contact pendant plusieurs semaines.

Après une matinée de dicussions avec les différents gouvernements régionaux, Alexander De Croo a ainsi annoncé les nouvelles mesures qui entreront vigueur à partir de lundi prochain. «Et ce, pour une durée de quatre semaines.»

«Le variant britannique est devenu dominant dans notre pays. On pourrait dire que l’on est entré dans une nouvelle phase. Ce n’est pas une augmentation exponentielle mais ça ne veut pas dire qu’elle n’est pas inquiétante car même une augmentation linéaire devient intenable, note le Premier ministre. Nous avons donc opté pour des mesures fortes et courtes. Nous allons faire une pause pascale.»

Les commerces non-essentiels

Le comité de concertation a décidé mercredi de restreindre l’accès aux commerces non essentiels à partir de samedi. Ceux-ci pourront uniquement accueillir des clients sur rendez-vous.

Le nombre maximum de clients pouvant se trouver simultanément sur place dépendra de la taille du magasin, mais le maximum est de 50 personnes. Deux personnes du même ménage pourront se trouver en même temps dans le magasin.

Les livraisons à domicile et le « click-and-collect » resteront possibles, à condition qu’il n’y ait aucun contact physique et que le client n’entre pas dans le magasin.

Les magasins essentiels (entre autres les magasins d’alimentation, les pharmacies, mais aussi les magasins de produits d’hygiène, les magasins de tissus, les fleuristes et pépinières, les magasins de télécoms et les librairies) peuvent continuer à accueillir des clients sans rendez-vous.

Les métiers de contact

Les métiers de contact non médicaux, parmi lesquels les salons de coiffure, devront à nouveau fermer dès ce samedi 27 mars alors qu’ils avaient rouvert il y a à peine six semaines. Et cela au moins jusqu’au 25 avril, soit un mois.

Sont également concernés : les barbiers, les salons de beauté, de pédicure non médicale, de manucure, de massage, et de tatouage et de piercing.

Les écoles

Les écoles devront fermer à partir de lundi 29 mars et ce pendant au moins une semaine, jusqu’au 2 avril. Les cours sont suspendus pour tous les niveaux d’enseignement (primaire et secondaire, artistique à temps partiel, supérieur et promotion sociale)les primaires et les secondaires.

Seules les écoles maternelles resteront ouvertes.

L’objectif de cette “pause” est de pouvoir rouvrir l’enseignement le 19 avril, si possible entièrement en présentiel pour le niveau secondaire.

Les camps de jeunes et activités parascolaires restent autorisés, mais uniquement pendant les vacances de Pâques et en petits groupes de 10 jeunes maximum, sans nuitée.

Les voyages

Les voyages non-essentiels restent interdits pendant les vacances de Pâques.

Les contrôles aux frontières seront sensiblement renforcés, assure le Premier ministre Alexander De Croo.

Les rassemblements

Les rassemblements extérieurs repassent à 4 personnes, au lieu de 10.

Quant à la bulle de contact rapproché, elle reste toujours limitée à une personne.

Le nombre maximal de participants pour les manifestations statiques sur la voie publique est limité à 50 personnes.

Le télétravail

Une autre mesure importe concerne le télétravail, avec une annonce de contrôles renforcés du respect de l’obligation.

Les employeurs doivent tenir un registre précisant les personnes présentes sur le lieu de travail et à quel moment. Les administrations publiques sont également tenues de respecter les obligations de télétravail.

La menace de fermeture en cas de non-respect a clairement été agitée par le gouvernement.

اترك رد

%d مدونون معجبون بهذه: