Le peuple algérien peut-il hésiter à choisir la justice et la vie dans la dignité ? S’il hésite, il sera sûrement perdu. Le peuple qui cherche sa voie se trouve souvent devant plusieurs choix dont un seul est possible pour l’esprit libre qui méprise les voies de la médiocratie, de l’arrivisme et de l’opportunisme. L’esprit libre est toujours du côté de la justice, de la cohérence, et du progrès, c’est-à-dire du côté du peuple.
C’est pourquoi l’indépendance et la liberté dictent au ‘’Hirak’’ algérien d’être pour l’évolution, pour le progrès, de lutter contre le découragement, la lassitude, le scepticisme quand il commence à connaitre les hommes, à se rendre compte de ce qu’il y a de factice et de mensonge au fond de tous les gestes humains. Alors quel choix le ‘’Hirak’’ doit-il faire pour l’avenir de la société algérienne ? Le manque de confiance, les doutes et les tergiversations sont souvent l’unique réponse du ‘’Hirak’’ aux questions que le peuple algérien se pose en face de l’injustice, des imperfections des hommes, l’ambiguïté, la pénibilité, qu’il subit. Ainsi, la situation dans laquelle se trouve le peuple algérien aujourd’hui consiste en les doutes qui s’opposent et se succèdent que voici : soit le doute des forts, soit le doute des faibles.
Le doute des forts et des patriotes du ‘’Hirak’’ est d’envisager cette question de douleur et d’inquiétude non seulement avec sagesse, sérénité, pacifisme et fermeté comme il est en train dele faire aujourd’hui, mais aussi et surtout avec des propositions concrètes et réalistes permettant au peuple algérien de venir à bout du statu quo contreproductif actuel.
Quant au doute des faibles, c’est une abdication. Les efforts que ces faibles font pour soigner leurs intérêts immédiats sont en rapport avec leur égoïsme et leur scepticisme. Ils ne conçoivent rien au-delà de leurs intérêts personnels. C’est pour cela qu’aucune raison ne peut les faire pencher du côté de la vérité. Ils sont enfoncés jusqu’au cou dans la soumission, la corruption, la courtisanerie, l’obséquiosité, l’équivoque, pour vivre sans chercher le pourquoi de la vie.
Le ‘’Hirak’’ algérien fait-il partie d’un monde sans but ? Au lieu de se contenter de ce qui est, il devra sans hésitation aucune se décider et agir dans le sens de la justice et du respect de soi-même. C’est le seul but à poursuivre. Toutefois, quand on considère les hommes avec toutes leurs faiblesses,peut-on croire que la société algérienne puisse se transformer en un jour, même si des démagogues et des soi-disant réformateurs qui ne sont pas réformés eux-mêmes n’arrêtent pas de parler d’une transformation immédiate de celle-ci ?
La société algérienne a accumulé sur sa route de nombreux obstacles. La vie du peuple algérien a toujours été un supplice avant et après l’indépendance que la lutte et l’espoir peuvent rendre supportable et ce en dépit de l’imperfection ; la lutte et l’espoir le font découvrir au peuple algérien dans la réalité de tous les jours en lui élargissant le champ d’action et des espérances. Il n’y a rien de plus triste et de plus malheureux que de désespérer et de se décourager. Le courage, la lutte et l’espoir qui ne veulent pas que les hommes restent sous une impression de déception et de découragement, s’ajoutent à leur existence de tous les jours pour les obliger à penser et à agir en adoptant des stratégies et en fixant des objectifs à cour, moyen et long terme en vue de transformer la réalité difficile dans laquelle ils se débattent. Le courage, la lutte et l’espoir conduisent à l’action qui a toujours un but. Par chance, les Algériens sont un peuple vaillant qui ne se décourage jamais. Il n’accepte en aucun cas de vivre enchainé.