Le 6 février journée mondiale de lutte contre (MGF)

Khadija Boujilal

Les mutilations sexuelles féminines recouvrent toutes les interventions incluant l’ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme ou toute autre lésion des organes génitaux féminins qui sont pratiquées pour des raisons non médicales.

Ces pratiques ne sont malheureusement pas bénéfiques pour la santé feminime au contraire elles peuvent provoquer de graves hémorragies et des problèmes urinaires, et par la suite des kystes, des infections ainsi que des complications lors de l’accouchement, et accroître le risque de décès du nouveau-né.
Mais on note actuellement plus de 200 millions de jeunes filles et de femmes, toujours en vie, ont été victimes de mutilations sexuelles pratiquées dans 30 pays africains, du Moyen Orient et de l’Asie où ces pratiques sont concentrées.
Même si L’OMS dénonce toutes ces formes de mutilations sexuelles féminines,
et s’oppose à ce qu’elles soient pratiquées par le personnel médical (médicalisation des mutilations sexuelles féminines).
Ainsi , elles sont souvent pratiquées par des circonciseurs traditionnels, qui jouent souvent un rôle central dans les communautés, notamment en tant qu’accoucheurs.

Les mutilations sexuelles féminines sont donc internationalement considérées comme une violation des droits des jeunes filles et des femmes. Elles sont le reflet d’une inégalité profondément enracinée entre les sexes et constituent une forme extrême de discrimination à l’égard des femmes. Elles sont presque toujours pratiquées sur des mineures et constituent une violation des droits de l’enfant. Ces pratiques violent également les droits à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique, le droit d’être à l’abri de la torture et de traitements cruels, inhumains ou dégradants. A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre (MGF).
Nous appelons donc au rejet au niveau mondial de ces pratiques qui ne sont heureusement pas enregistrées chez nous au Maroc .Nous sommes donc à l’abri de toutes ces violations des droits humains et ces atteintes grave à la santé féminime que nous dénonçons .

اترك رد

This site is protected by wp-copyrightpro.com

%d مدونون معجبون بهذه: