Intervention policière lors du “lockdown party” à Waterloo, la bourgmestre Florence Reuter «regrette le manque de nuance»
Bouchaib El bazi
Bourgmestre de Waterloo, Florence Reuter a tenu à revenir sur les incidents qui se sont déroulés vendredi soir avec la police.
Vendredi soir, un contrôle Covid a mal tourné pour un couple de Waterlootois et leurs trois enfants. Rapidement, le ton est monté entre les différentes parties et les vidéos qui ont fuité sur les réseaux sociaux sont vite devenues virales. On y voit notamment des policiers intervenir en nombre avant que la situation ne dégénère et que des coups ne soient portés de part et d’autre. En attendant de faire la lumière sur cette affaire, Florence Reuter, la bourgmestre de Waterloo, a tenu à réagir après avoir été interpellée de part et d’autre.
«Je reçois énormément de messages faisant suite à l’intervention policière qui s’est déroulée ce vendredi 18 décembre 2020, en soirée, dans une habitation située à la limite entre Lasne et Waterloo, explique-t-elle. Je ne m’exprimerai pas sur le fond. Les faits relèvent de l’autorité judiciaire représentée par le procureur du Roi. En tant qu’autorité administrative qu’est la bourgmestre, je n’ai pas à commenter les faits. Une enquête judiciaire est en cours, à laquelle je serai très attentive.»
Mais si sur le fond, bien évidemment, elle ne peut s’exprimer, la forme, quant à elle, pose problème à la bourgmestre waterlootoise. «Sur la forme, je ne peux que regretter le manque de nuance sur les réseaux sociaux. Les informations sont répandues comme une traînée de poudre, souvent sans analyse ni vérification. Le contexte difficile de crise sanitaire que nous vivons et les mesures imposées créent un sentiment d’insécurité dans lequel l’aspect émotionnel prend le pas. Je ne peux qu’en appeler à la raison.»
Et d’appeler au calme et à la sérénité. «L’enquête judiciaire se poursuit et une comparution en urgence devant le tribunal correctionnel est déjà fixée au 25 janvier.»
«Laissons la justice faire son travail avec rigueur, calme et sérénité.»