Il est attendu que la campagne vaccinale anti-covid-19 au Maroc débute dans les prochains jours, voire dans les prochaines semaines. Et déjà, on évoque l’obtention de cartes électroniques au profit des personnes qui seront vaccinées. Lesquelles cartes permettraient aux bénéficiaires de pouvoir se rendre à l’étranger sans avoir recours aux tests de dépistage exigés pour ce faire.
Dans ce cadre, Dr Mounir Lahlou, l’un des médecins généralistes participant à la campagne nationale de vaccination, a déclaré à Le Site info que les responsables du ministère de la Santé se concertent sur les préparatifs desdites cartes électroniques.
Celles-ci, selon notre interlocuteur, dispenseront leurs bénéficiaires des autorisations exceptionnelles de déplacement aux destinations désirées. De son côté, lors de son passage à l’émission d’Al Maghribia, « Sihatouna jamian » (Notre santé à tous), Khalid ait Taleb a confirmé l’obtention de ces cartes électroniques, portant un code spécial et dont bénéficieront les personnes qui seront vaccinées.
Le ministre de la Santé a également précisé que ces cartes permettront à leurs bénéficiaires de voyager à l’étranger et qu’elles seront valables à destination de tous les pays. De même qu’il a assuré que le Royaume bénéficiera de tous les vaccins reconnues par l’Organisation mondiale de la santé (OMS),ce qui permettra aux Marocains de se déplacer à l’étranger en toute quiétude.
Le ministre a aussi ajouté que des commissions scientifiques et techniques de son département œuvrent, de concert avec le ministère de l’Intérieur, à la préparation d’une stratégie nationale de lutte contre le coronavirus.