La “continuité pédagogique” de l’Éducation en Belgique fait ressortir les inégalités,pour les élèves, faire les devoirs à la maison n’est pas évident. Cela devient mission impossible lorsque les familles n’ont pas d’ordinateur. Droit et Devoir presidé par Mr.Bouchaib Samawi a décidé d’offrir des PC pour aider les élèves à mieux travailler à la commune de Molembeek.
La situation est plus adaptée que jamais au credo de l’Asbl Droit et Devoir : « Récupérer pour éviter les déchets, promouvoir le logiciel libre et être un vecteur d’entraide », explique la président Bouchaib Samawi . Ce collectif, a chamboulé ses habitudes depuis la mise en place du confinement :
« Normalement, on récupère et on répare des ordinateurs d’entreprises avant de les donner aux élèves qui en ont besoin . Depuis une semaine, on n’a plus le temps de faire de réparation »
Un réseau d’aide et d’information s’est mis en place pour recenser à Mons et à Bruxelles les familles privées de matériel informatique.
Bouchaib Samawi est chargé d’une livraison spéciale. Il livre des ordinateurs à athénée royal Toots Thielemans et à l athénée royal Sippelberg pour les enfants défavorisés. Grâce au PC, ils vont pouvoir se reconnecter à l’école. “Je vais pouvoir travailler et discuter avec la maîtresse pour faire les devoirs”, explique une jeune fille. Ce don est un soulagement pour sa mère. Aide-soignante, son salaire ne lui a pas permis d’acheter un tel appareil.
Equiper les élèves les plus modestes .Fatima , la mère de youssra , s’inquiétait de voir sa fille moins motivée. Sa seule solution jusqu’alors était d’allumer son téléphone portable pour que sa fille suive les cours. Pour apprendre à utiliser l’ordinateur, Youssra sera aidée à distance par des amis. Youssra ne sera pas la seule à recevoir un ordinateur. Près de 100 autres ordinateurs vont être distribués.