«La situation est ingérable, il fallait fermer les écoles» selon la bourgmestre de Mouscron
Ce samedi, la bourgmestre de Mouscron, Brigitte Aubert, a pris une ordonnance de fermeture des écoles pour endiguer la pandémie de coronavirus qui touche durement la ville.
En un chiffre révélateur, Brigitte Aubert a résumé la situation: 1800. C’est le taux d’incidence au coronavirus dans la ville. En comparaison, il est de 900 pour 100.000 habitants en moyenne dans le Hainaut. C’est dire si la situation est critique.
«Le directeur de l’hôpital et les médecins traitants m’ont demandé de prendre des mesures complémentaires, a indiqué la bourgmestre lors d’une conférence de presse. La situation à Mouscron est catastrophique. Nous n’avons jamais eu les chiffres de contaminations que nous avons eu hier. Ce n’est plus une courbe, c’est une droite. Il fallait prendre nos responsabilités. » Notons que le CHM est déjà entré en phase 2B, le niveau d’alerte maximal alors que le reste du pays ne passera qu’à la phase 2A début novembre.
Fermeture jusqu’au 11 novembre
Principal lieu de contact, ce sont les écoles qui vont donc fermer leurs portes. «J’ai participé à une visioconférence avec les directions d’écoles et les membres de la santé à Mouscron, ajoute Brigitte Aubert. Après avoir entendu leurs difficultés à organiser les cours suite aux nombreuses absences, nous avons pris la décision de fermer les écoles jusqu’au 11 novembre. Je demande toutefois aux directions d’école de mettre en place des cours à distance. »
Comme lors de la première vague, les enfants du personnel soignant pourront avoir accès à une garderie dans leur école. «Mais nous demandons à tout le monde de faire un effort pour éviter au maximum de mettre les enfants à l’école. Il est primordial que l’on casse les chaînes de contamination», conclut la bourgmestre qui interdit également les mouvements de jeunesse jusqu’au 15 novembre.