Les Marocains résidant à l’étranger : une force importante pour le développement économique du Maroc

Les Compétences Marocaines Résidant à l’étranger se mobilisent une fois de plus pour nos concitoyens ;
Afin de faciliter l’accès aux tests Covid-19

Le réseau des Compétences Médicales des Marocains du Monde, C3M, mobilisé depuis le début de la pandémie du nouveau coronavirus pour apporter aide et assistance aux MRE et aux Touristes marocains bloqués à l’étranger.
Après les opérations MedHelp et SolidHelp, l’opération MedHelp-Retour a vu le jour afin de faciliter l’accès aux tests PCR et sérologiques rendus obligatoires pour le retour au Royaume.
Dans ce contexte, le Réseau international C3M, présidé par le Dr Samir KADDAR, à travers sa section France, présidé par le Docteur Abdelhadi ZAHOUANI en partenariat avec l’Association Action Citoyenne d’Alternative (ACCIAL), présidée par Monsieur Mohamed Hicham a lancé la phase 2 de l’opération Med-Help, qui a permis depuis l’ouverture des frontières d’effectuer plus de 500 tests Covid-19 en France.
A cet égard, une convention de partenariat a été signée le 29 juillet 2020 à Paris, entre le C3M et le premier groupe Français des analyses médicales Biogroup LCD (800 laboratoires et 400 partenaires) offrant aux citoyens marocains la possibilité de bénéficier des tests PCR et sérologiques gratuitement et endéans des 24h seulement en présentant le bon de voyage C3M-Biogroup-ACCIAL.
Cette convention a été signée par Docteur Abdelhadi Zahouani, responsable C3M-France et le Docteur Thierry Bouchet président de Biogroup LCD, en présence de monsieur Mustapha El Bouazzaoui, Consul Général du Maroc à Paris, de Madame Souad Zairi, Consule Générale du Maroc à Colombes, de Monsieur Mohamed Aboussalah, directeur de la Fondation Maison du Maroc et de Monsieur Mohammed Hicham, Président d’ACCIAL et d’une trentaine d’invité acteurs associatifs et compétences médicales du réseau international C3M.
Le réseau international C3M via sa plateforme MedHelp phase 1 a permis à nos compatriotes dans 17 pays de profiter d’une façon gracieuse de conseils médicaux et psychologiques avec un bilan plus que 1000 téléconsultations.
Les diplomates marocains se sont félicités, à cette occasion, de l’élan de solidarité dont ont fait preuve le réseau international des compétences des marocaines du monde (C3M) et ses partenaires d’associations marocaines en France et dans 17 autres pays en cette période difficile de pandémie envers les Marocains bloqués de par le monde.
Cette opération fait suite à d’autres initiatives lancées dans le sillage de la pandémie, dont la plateforme C3M MedHelp COVID19 pour l’assistance médicale et psychologique des MRE et “Solid-Help COVID19” pour la solidarité et l’aide aux personnes qui subissent les conséquences économiques de COVID 19, dont les ressortissants marocains bloqués en Europe, les 300 étudiants d’origine marocaine établis en France en difficulté financière, les personnes âgées d’origine marocaine dépendantes et fragiles et autres personnes très vulnérables de toutes nationalités, a-t-il indiqué le Dr A. ZAHOUANI, Président de réseau international C3M- France.
Solid-Help C3M a été initié avec le soutien de consul général du Maroc à Paris Mustapha El Bouazzaoui et en collaboration avec un collectif d’associations composé de l’association des informaticiens marocains en France (AIMAF) et l’association Enfants de demain et du support de communication Aljaliya.
« Grâce à notre relation privilégiée avec les laboratoires Biogroup LCD et ACCIAL, ce dépistage est rendu facile et gratuit pour tous les marocains quel que soit leur situation partout en France. Il suffit de se présenter dans l’un des 800 laboratoires Biogroup LCD en France avec un bon de voyage délivré par la plateforme Med-Help C3M et le billet d’avion », a déclaré Docteur ZAHOUANI. L’opération MedHelp-Retour met à disposition des MRE, des touristes marocains bloqués en France et des étudiants désireux de retourner au Maroc des tests PCR et sérologiques gratuitement sans rendez-vous et avec un résultat en moins de 24 heures via la plateforme MedHelp C3M
« Les personnes souhaitant se faire dépister peuvent contacter la plateforme MedHelp C3M 72h avant leur départ pour s’informer et recevoir le bon de voyage et être orientées par la suite vers le laboratoire le plus proche de leur résidence », a-t-il expliqué le Dr ZAHOUANI, coordinateur de MedHelp C3M et SolidHelp C3M.

اترك رد

This site is protected by wp-copyrightpro.com

%d مدونون معجبون بهذه: