Légaliser le cannabis? Le Bourgmiste de Forest Stéphane Roberti (Ecolo) a déclaré vouloir légaliser la production et la consommation du cannabis

Un jeune de 23 ans est décédé dans la nuit de samedi à dimanche sur la place Alfred Orban à Forest après une fusillade qui a également fait deux blessés graves. Les jours de ces deux personnes, âgés de 17 et 19 ans, ne sont plus en danger, précise le parquet de Bruxelles ce lundi.

Selon Denis Goeman, porte-parole du parquet de Bruxelles, “la Région bruxelloise est très mixte au niveau des infractions. Des endroits sont plus connus pour du trafic du cannabis, d’autres pour du trafic d’héroïne ou de cocaïne”, mais concernant la place Alfred Orban à Forest, “il était déjà apparu qu’il pouvait être un lieu pour des deals de cannabis. Mais quelques pacsons de cannabis, ce n’est pas la même chose qu’une fusillade.”

Faut-il légaliser le cannabis ?

Dans les faits, la proposition figure dans les cartons de la plupart des organisations jeunes des partis belges, le bourgmestre de Forest Stéphane Roberti (Ecolo) a déclaré vouloir légaliser le cannabis. Selon le Bourgmiste  la légalisation de la vente de cannabis est la meilleure façon de faire face aux problèmes créés par le trafic de drogue. Il est temps de discuter, « la répression n’est pas suffisante », déclare le bourgmestre.

Suite à une étude réalisée dernièrement . Ce jeune think tank, soutenu par la Fondation Roi Baudouin, s’est penché sur l’impact qu’aurait un changement de politique sur les finances publiques. : légaliser le cannabis pourrait rapporter 144 millions d’euros à l’État.

Les scientifiques ont étudié les conséquences pour les finances publiques belges de trois scénarios de légalisation : une dépénalisation simple, une gestion contrôlée par l’État et un marché concurrentiel. En prenant en compte les effets sur les coûts de la justice, de la santé publique, les nouvelles recettes fiscales… les auteurs en arrivent à la conclusion que les trois scénarios de dépénalisation rapporteraient de l’argent à l’État. Et c’est le scénario d’une gestion par l’État qui dégagerait la marge la plus élevée : 144 millions d’euros.

اترك رد

This site is protected by wp-copyrightpro.com

%d مدونون معجبون بهذه: