Le Maroc se lance dans la confection de masques par millions

L’initiative a fait la fierté des Marocains et l’admiration de responsables politiques dans le monde. Depuis le mois de mars, le royaume s’est lancé dans la fabrication de masques grand public 100 % marocains, vendus 0,07 euro l’unité. Sous l’impulsion du ministère de l’industrie et grâce aux subventions du fonds spécial d’urgence abondé par l’Etat et par des donations, dix-neuf usines de textile locales se sont reconverties pour produire des unités à partir de matériau non tissé. Un exploit qui a permis au Maroc, qui comptait au 1er mai 4 423 cas de contamination au nouveau coronavirus et 170 décès, de rendre le port du masque obligatoire depuis le 7 avril.

Ce sont dix-neuf usines de textile locales qui ont été transformées temporairement pour produire des masques à partir de matériau non tissé. Une stratégie qui a permis au Maroc de rendre le port du masque obligatoire dès le 7 avril.

Aujourd’hui, le Royaume produit plus de 7 millions de masques au quotidien, et trente-quatre entreprises sont sur le coup. Une partie des masques produits est maintenant destinée à l’export.

Akhbarona Aljalia  rapporte que cinq des entreprises précédemment citées sont déjà impliqués dans l’exportation, puisque la moitié de leur production est exportée en Europe. Ce n’est que le début, puisque les autres entreprises vont elles aussi se lancer pour répondre à la demande grandissante des masques de protection.
«Une partie de nos machines a servi à fabriquer des sacs en tissu non tissé pour remplacer les sacs en plastique. Ces machines servent désormais à fabriquer des masques de protection avec un process 100% marocain», explique Abdelaziz Alazrak.

Les sept millions de masques produits quotidiennement au Maroc permettent au Royaume, en plus de satisfaire la demande interne, de se lancer dans l’exportation et de se positionner dans la course mondiale aux masques, un produit nécessaire en temps de confinement comme en celui de déconfinement.

اترك رد

This site is protected by wp-copyrightpro.com

%d مدونون معجبون بهذه: