les autorités françaises mobilisées pour rapatrier les Français coincés au Maroc
Les autorités françaises ont annoncé ce samedi qu’elles allaient organiser des vols pour permettre le rapatriement des ressortissants français bloqués au Maroc.
“À nos compatriotes bloqués au Maroc: de nouveaux vols sont en cours d’organisation pour vous permettre de regagner la France”, a annoncé ce samedi Emmanuel Macron sur Twitter. Le président français ajoute qu’il “demande aux autorités marocaines de veiller à ce que tout le nécessaire soit fait au plus vite”.
Les autorités marocaines ont suspendu ces dernières heures les vols en provenance et à destination de la France, mais aussi de la Chine, de l’Espagne, de l’Italie, de l’Algérie, de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Allemagne et du Portugal par craintes de risque de propagation du coronavirus.
Des vidéos enregistrées ce samedi à l’aéroport de Marrakech montrent plusieurs dizaines de passagers bloqués, certains scandant “Macron, un avion !”
En début d’après-midi, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a indiqué sur Twitter que des premiers vols avaient pu repartir ce samedi matin vers la France.
Il a ajouté qu’il s’était entretenu à plusieurs reprises avec son homologue marocain Nasser Bourita pour faciliter le retour du Maroc des ressortissants français.
D’après l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, ses services ont répondu en 24 heures à plus de
5 000 appels.