Belgique : un hôpital face à une bactérie super-résistante
Deux personnes sont déjà mortes et quatre autres cas sont en cours de traitement. Des mesures nécessaires d’isolement ont été prises, rapporte « La Dernière Heure ».
Un hôpital belge est en pleine crise. Mardi 4 février, une bactérie particulièrement résistante, qui ne présente aucun lien avec le coronavirus, a été découverte au centre hospitalier EpiCURA à Hornu, dans la province d’Hainaut, au sud-ouest du pays. Comme le rapporte le journal belge La Dernière Heure, deux personnes sont déjà mortes, notamment celle qui était porteuse de la bactérie et qui avait été transférée depuis un autre hôpital. Quatre autres cas sont en cours de traitement.
Interrogé par La DH, l’infectiologue Sammy Place explique que la bactérie, appelée Acinetobacter baumannii, touche « des patients immunodéprimés et donc déjà très faibles ». « Elle ne présente aucun danger pour les personnes qui sont en bonne santé ou pour le personnel qui entre en contact avec les personnes porteuses ou atteintes », assure le médecin. Pour limiter la propagation de la bactérie, les services de pneumologie et de soins intensifs ont été fermés et les visites aux patients limitées. Les équipes de l’hôpital ont également procédé au dépistage des patients qui ont pu être en contact avec les personnes porteuses de la bactérie. L’état de santé des quatre patients infectés semblerait par ailleurs s’améliorer.
Une bactérie qui sévit régulièrement aux États-Unis
Comme le souligne le quotidien La Voix du Nord, cette bactérie, capable de résister aux traitements actuels, a été mise il y a deux ans sur la liste des « superbactéries » de l’OMS(Organisation mondiale pour la santé) contre lesquelles il est impératif de développer de nouveaux antibiotiques. Si la situation venait à empirer, la Belgique pourrait notamment requérir l’aide des États-Unis. En effet, la bactérie Acinetobacter baumannii est particulièrement répandue outre-Atlantique. De nouveaux traitements y sont d’ailleurs disponibles, mais, comme le note La DH, ils ne sont pas pour autant facilement accessibles.