خبر عاجل :
{"effect":"fade","fontstyle":"normal","autoplay":"true","timer":4000}
الرئيسية » Français » Emouna à la grande mosquée de Bruxelles sous thème « Connaissance des religions et du dialogue-inter-religieux »

Emouna à la grande mosquée de Bruxelles sous thème « Connaissance des religions et du dialogue-inter-religieux »

Français نوفمبر 7, 2019 10:18 ص

L’initiative Belge Emouna, qui réunit des prêtres, pasteurs , Imams , bouddhistes et rabbins ,  fait partie des multiples initiatives de dialogue interreligieux existant dans le monde.
Hier à la grande mosquée de Bruxelles, a été l’occasion de réfléchir aux particularités et aux défis d’un dialogue interreligieux , 
une rencontre inédite a eu lieu à la grande mosquée  sous le thème : Connaissance des religions et dialogue inter- religieux  : une histoire plurielle, rassemblant plus d’une quarantaine d’intervenants chrétiens , juifs et musulmans , venant de toute la Belgique .

C’était la première fois qu’un tel événement de dialogue interreligieux se tenait dans la grande mosquée de Bruxelles . Pendant toute la journée , les présentations se succédaient pour exprimer les réflexions des chrétiens , des juifs et des musulmans  sur le vivre ensemble et connaître l’autre ,  pour faire connaître les diverses initiatives de dialogue interreligieux existant dans le pays.

Étant donné que l’identité religieuse occupe, au sein de plusieurs sociétés, une place très importante dans l’autodéfinition de leurs membres, elle peut être soit une arme que certains manipulent pour alimenter des conflits et accaparer le pouvoir, soit un outil de rapprochement entre les populations.
Malheureusement, depuis plusieurs années, et de façon très marquée aujourd’hui, cette identité nous est plus fréquemment présentée comme un instrument de guerre. L’actualité nous rapporte quotidiennement des conflits, tensions, génocides et oppressions commis au nom du religieux, ou du moins perçus comme tel.

Les nouvelles faisant état des initiatives religieuses promouvant la paix et le rapprochement entre les peuples sont quasi absentes de l’espace médiatique traditionnel. Pourtant elles existent bel et bien. Parmi les plus importantes sur le plan international, notons La formation Emouna fournit aux participants un espace de réflexion, d’informations et d’acquisitions de compétences dans les différents thèmes d’intérêt commun.

Celui-ci ne se contente pas seulement d’établir un dialogue entre diverses figures religieuses, mais il vise également à mener des actions concrètes pour faire cesser les violences dans les différentes communautés, promouvoir la justice, améliorer le développement humain selon clément Berthaud un des participants.

Des initiatives de ce genre n’interviennent pas nécessairement dans les grandes sphères du pouvoir, mais plutôt à l’échelle communautaire, tel qu’on peut le constater dans le film The Imam and the Pastor (L’imam et le pasteur) produit en 2006 par l’organisme Initiatives of Change International. Deux guides religieux, ayant dirigé auparavant des milices dans un conflit armé entre musulmans et chrétiens au Nigéria, ont pu, grâce à une prise de conscience profonde, établir un centre de médiation interreligieuse et aider à reconstruire les ponts entre leurs communautés religieuses. Ce projet de dialogue a porté ses fruits parce qu’il s’inscrivait à l’échelle des villages et des communautés, où les guides religieux réconciliés personnifiaient la paix souhaitée par la majorité de la population nigériane. C’est ainsi que dans des sociétés où des populations accordent une importance à leur identité religieuse, le dialogue interreligieux peut devenir une stratégie de promotion de la paix et du vivre-ensemble, surtout lorsqu’il est réalisé à petite échelle, une communauté à la fois.

De plus, au fil des exposés du colloque, on pouvait constater de grandes similarités entre les défis textuels et contextuels auxquels doivent faire face les croyants .

Il était aussi  intéressant de noter comment la réinterprétation des versets du Coran  par les imams   pouvait profiter aux chercheuses chrétiens  et juifs  En effet, bien qu’il y ait des grandes ressemblances dans les récits de la Création entre les trois religions monothéistes, on retrouve tout de même des différences de taille sur des questions telles que celle du péché originel ou encore celle de la création d’Ève.

 

اترك رد

%d مدونون معجبون بهذه: