Attentats du 13 novembre: l’Etat condamné à payer 500 euros à Salah Abdelslam
La journaliste Elsa Vigoureux a révélé dans son ouvrage Le Journal de Frank Berton que l’État français a été condamné à verser 500 euros au seul terroriste du 13 novembre encore vivant, Salah Abdelslam, le 24 mars 2017, rapporte BFM lundi.
Salah Abdelslam avait été filmé 24h/24 sur une période de trois mois renouvelables durant sa détention à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis en 2016.
Le tribunal administratif de Versailles a alors jugé que ses conditions de détentions n’étaient pas légales et a condamné l’Etat à dédommager le détenu.
Par ailleurs, un proche des frères Abdeslam et un logisticien présumé de la cellule djihadiste ayant frappé la France et la Belgique en 2015 et 2016 ont été remis récemment à la justice française par les autorités belges selon des sources judiciaire et proches du dossier.
Le premier, Abdellah Chouaa, 38 ans, a été transféré le 23 mai en vertu d’un mandat d’arrêt émis début avril par les juges d’instruction parisiens chargés de l’enquête sur les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis (130 morts), ont indiqué le parquet fédéral belge et une source judiciaire française.
Selon la source judiciaire, il a été mis en examen pour “association de malfaiteurs terroriste criminelle” et pour “complicité” des crimes commis lors de ces attentats.
Abdellah Chouaa, quatorzième mis en examen du dossier, a été laissé libre sous contrôle judiciaire, contre l’avis du parquet de Paris qui a fait appel, a précisé cette source.