“Le Vlaams Belang frappe fort en Flandre, titre, sur son site, la RTBF. Les premiers résultats des élections fédérales sont tombés peu avant 16 heures. Ils indiquent une poussée assez forte du Vlaams Belang en Flandre sans fortement attaquer la N-VA [les nationalistes flamands de Bart De Wever]”. Même constat pour le quotidien flamand De Standaard : “La tendance qui ressort des résultats partiels est claire : le Vlaams Belang obtient un franc succès, que ce soit dans les villes ou à la campagne.”

De bons scores qui ont même surpris Filip Dewinter, l’une des figures historiques de l’extrême droite du Vlaams Belang. “Cela m’étonne aussi”, a-t-il déclaré, depuis le siège de son parti à Anvers, au micro de la télévision publique flamande VRT. “Mais, pour moi, ça a des airs de déjà-vu. J’ai déjà vécu tout ça, notamment en 1991, alors que j’étais encore un jeune homme.” Désormais, il réclame la fin “du cordon sanitaire”, à savoir l’exclusion de l’extrême droite des gouvernements fédéral et flamand. Un débat éclate autour du cordon sanitaire”, écrivait, ce soir, dans son fil d’actualité en direct, le journal flamand De Tijd.

Ces dernières années, le Vlaams Belang avait presque disparu de la scène politique belge, après avoir été concurrencé par les nationalistes flamands de la N-VA de Bart De Wever, jugés plus modérés.