L’UE soutient une application totale de l’accord sur le nucléaire iranien
La cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a déclaré, en prélude de la réunion du Conseil des Affaires étrangères (CAE), le soutien de l’Union Européenne (UE) à l’accord nucléaire iranien
La cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a réitéré le fort soutien de l’Union Européenne (UE) à l’accord nucléaire iranien, ainsi qu’à son application totale.
Mogherini s’exprimait, lundi, devant les journalistes, en prélude de la réunion du Conseil des Affaires étrangères (CAE).
Elle a tout d’abord annoncé que les principaux sujets traités lors de cette réunion seront la Libye, l’Iran et la zone saharienne.
Rappelant le soutien de l’UE aux travaux des Nations-Unis pour la relance du processus politique en Libye, Mogherini a indiqué qu’un entretien bilatéral est prévu avec le président du Conseil présidentiel du gouvernement libyen de consensus, Fayez Sarraj.
Au sujet de l’Iran, Mogherini a martelé: “Nous soutenons fortement l’accord nucléaire iranien et son entière application.”
Dans le cadre de la réunion du CAE, Mogherini a affirmé qu’elle s’entretiendra avec les ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne et de l’Angleterre à propos de l’Iran.
“Nous allons discuter sur la manière d’appliquer exactement l’accord nucléaire iranien qui est l’un des éléments primordiaux de la sécurité de notre région”, a-t-elle souligné.
“De sérieuses divergences d’opinion existent entre l’Iran et l’UE”, a-t-elle reconnu, ajoutant qu’à ce stade, le dialogue jouera un rôle clé.
Par ailleurs, Mogherini a confirmé l’arrivée du ministre américain des Affaires étrangères, Mike Pompeo, à Bruxelles.
“Aucun programme n’est prévu pour le moment. Nous allons voir si nous pourrons organiser une réunion au cours de la journée”, a-t-elle expliqué.
Pompeo était attendu à Moscou aujourd’hui.