Le Drian : La politique internationale de Trump mène au chaos
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a estimé que le “monde est devenu plus dangereux à cause de la politique du président américain, Donald Trump, qui conduirait à un chaos international”.
Le Drian a déclaré, dans une interview accordée au journal français Le Parisien, que “le monde est devenu de plus en plus dangereux parce que les grands principes et piliers de la vie internationale sont en train de voler en éclats”.
“Les institutions, les traités, la parole donnée et le respect des frontières ne sont plus respectés. Des attaques systématiques mettent en cause l’accord de Paris sur le climat (Juin 2017), le traité sur les forces nucléaires intermédiaires, celui sur le commerce des armes, l’accord sur le nucléaire iranien (mai 2018)..”, a-t-il ajouté.
Il a souligné que “Trump est certainement responsable de cela”, avant d’ajouter que “la Chine et la Russie peuvent avoir aussi leur part dans les déstabilisations”.
“Certains préconisent que les relations entre États ne soient plus basées sur la coopération, mais sur la confrontation de puissances. On risque d’aller vers une forme d’anarchie internationale. C’est très préoccupant”, a-t-il martelé.
Le Drian a noté “qu’on voit se développer des formes d’hyperviolence, notamment le terrorisme qui se poursuit” récemment.
S’agissant de la tension entre Téhéran et Washington, le ministre français a déclaré que “les Américains craignent des attaques contre leurs intérêts dans la région, ils envoient des renforts militaires”.
Quant à la position de la France, il a indiqué “qu’il faut dialoguer avec l’Iran. Nous refusons une spirale belliqueuse”.
“C’est dommage que les États-Unis ne respectent pas leurs engagements, l’Iran doit témoigner de sa maturité politique pour respecter les siens”, a-t-il assuré.
Mercredi dernier, le président américain, Donald Trump, a imposé de nouvelles sanctions contre l’Iran.
Le même jour, l’Iran a annoncé la suspension de certains de ses engagements au titre de l’accord nucléaire et a menacé de prendre des mesures supplémentaires dans les 60 jours si les autres pays ne respectaient pas leurs engagements.