Made in China .. La naissance des deux premiers enfants génétiquement modifiés du monde
Un scientifique chinois a annoncé lundi qu’il avait célébré la naissance de deux enfants génétiquement modifiés pour la première fois de l’histoire, qualifiée d’immorale et irresponsable par les scientifiques.
Hiyan Jiangui, professeur à l’Université de Shenzhen dans le sud de la Chine, a publié une vidéo sur YouTube dans laquelle deux jumeaux sont nés il y a quelques semaines, tous deux génétiquement modifiés pour être séropositifs et leur père infecté.
Il a fait ses études à l’Université Stanford aux États-Unis et dirige un laboratoire spécialisé dans les sciences génétiques à Schengen.
Dans ce processus, une technique appelée “Crisper K9” a été utilisée pour manipuler le génome humain de manière à corriger une erreur typographique sur un écran d’ordinateur.
Les deux enfants, nommés Lulu et Nana, sont nés d’un vaccin issu d’un vaccin issu d’un gène génétiquement modifié en laboratoire avant de le transplanter dans le ventre d’une femme.
Le chercheur a expliqué le déroulement du processus en déclarant: “Après avoir injecté le sperme du mari dans l’œuf, a ajouté la protéine Crisper K9, qui modifie le gène, afin de protéger les enfants du SIDA.” Il a ajouté que les deux bébés, Lulu et Nana, “sont arrivés au monde il y a quelques semaines et hurlent et sont en aussi bonne santé que tous les autres bébés”.
L’identité des deux enfants et de leurs parents a été dissimulée, mais “il” a simplement déclaré que le père était infecté par le virus et souhaitait que ses enfants ne fassent pas l’objet de discrimination.
Ce processus n’a pas été confirmé par la communauté scientifique et ses résultats n’ont pas été publiés dans une revue scientifique, comme c’est le cas pour de nouvelles expériences et découvertes.
Comme prévu, la Déclaration a suscité de nombreuses réactions. Un scientifique américain a déclaré qu’il avait travaillé en Chine, mais ce type de modification génétique est interdit aux États-Unis car les modifications de l’ADN peuvent être transmises aux générations futures, ce qui risque d’endommager d’autres gènes.
Alors que les scientifiques s’y opposaient, le Dr. Kiran Mosonoro, expert en génétique à l’Université de Pennsylvanie et rédacteur en chef de la revue Genetics, a déclaré: “C’est déraisonnable … une expérience moralement indéfendable”.
“C’est très tôt”, a déclaré le Dr Eric Topol, président de l’Institut de recherche de la Californie. “Nous avons affaire à des instructions d’utilisation pour les humains. C’est un gros problème. “
Peter Dabruk, président du Conseil allemand d’éthique, a qualifié le travail “d’expériences irresponsables sur l’homme” et a souligné qu’il était difficile de prévoir et de contrôler les effets secondaires et ultérieurs de la modification génétique.
“La publication d’abrégés scientifiques dans un clip sur YouTube est problématique”, a déclaré Nicholas Evans, professeur de philosophie à l’Université du Massachusetts Lowell. “Cette méthode néglige les procédures de vérification sur lesquelles reposent les découvertes scientifiques”, a-t-il déclaré. “Cette expérience soulève des préoccupations éthiques”, a déclaré Sarah Shan, professeure à l’Université d’Edimbourg.
La modification génétique peut aider à prévenir les maladies génétiques en modifiant ou en perturbant les gènes pathogènes du fœtus. Mais les scientifiques avertissent qu’une modification génétique d’un fœtus peut nuire à la même personne ainsi qu’aux générations suivantes des gènes modifiés. De nombreux pays interdisent la modification génétique d’embryons.