Une crise organisationnelle menace le PAM marocain
PAM traverse une grave crise organisationnelle et les observateurs estiment que la crise affectera la performance de ce parti d’opposition au niveau local.Beaucoup de hauts dirigeants n’aiment pas le niveau et le mode de fonctionnement du secrétaire général Hakim Benshmas depuis qu’il assume la présidence de cette organisation politique.
Les coordinateurs locaux et de nombreux responsables du PAM à Souss-Massa se sont déclarés mécontents de la “mauvaise situation organisationnelle et politique du parti, qui pose maintenant de graves problèmes de très sérieuses dimensions, qui ont désorganisé l’organisation politiquement et politiquement au niveau national”.
Ils ont appelé les dirigeants du parti à “assumer sa responsabilité historique et juridique pour les revers et les déséquilibres organisationnels actuels”, soulignant la nécessité de surmonter tous les problèmes et de résoudre tous les problèmes et de travailler immédiatement pour sauver le parti et le sortir de la crise qu’il traverse, La logique de donner priorité à l’intérêt général du parti. “
Les coordinateurs locaux et de nombreux responsables de parti en colère ne veulent pas que Hakim Benshmas interprète mal le parti, mais leur objectif et leur ambition est de travailler à le renforcer et à développer ses capacités pour faire face aux défis auxquels il est confronté en tant que parti d’opposition. Ils ont appelé à la nécessité de surmonter les déséquilibres et de contourner le parti en tant que projet national démocratique, moderne, ambitieux et distingué, capable de contribuer fortement à la vie politique et sociale.
Hakim Benshmas a relevé un certain nombre de membres des bureaux régionaux du parti et, sous la pression des critiques, a gelé la composition de plusieurs membres du parti et de ses dirigeants dans les régions de Marrakech, Tafilalat et Rashidiya, et les a déchargés de leurs responsabilités.
Le dirigeant du parti, Abdullatif Wahbi, a estimé que cette mesure serait antidémocratique et aggraverait la crise interne du parti. Il a ajouté dans une déclaration aux Arabes qu’il y en avait qui pensaient travailler indépendamment de l’équipe d’authenticité et de modernité au sein du parlement.
Fatima al-Zahraa al-Mansouri, chef du Conseil national du parti d’opposition, accompagnée de dirigeants éminents et de plus de 250 membres, a boycotté une réunion présidée par le secrétaire du parti, Hakim Benshmash, mercredi dans un hôtel de Marrakech pour des questions de réglementation. Le président de l’Assemblée nationale a refusé de tenir une nouvelle session du Conseil jusqu’à ce que l’espace aérien chargé soit liquidé.
“Certains essaient de placer le parti dans le tunnel de l’inconnu, en prenant la responsabilité du président du Conseil national, qui a été nommé à la tête du plus haut organe hiérarchique après la Convention nationale”, a déclaré Hassan al-Taqiqi, membre du Conseil national pour l’authenticité et la contemporanéité. Nous avons trouvé malheureusement vital que l’artillerie vise toutes les initiatives organisationnelles et politiques que le parti a l’intention de lancer. “
Taqiqi a souligné que le président du Conseil national du parti cherchait à imposer tutelle et impuissance au parti et à geler ses institutions, en particulier le Conseil national, qui est devenu sous sa responsabilité un organe de réglementation sans esprit, est suspendu de ses travaux et de son action.
Fatima al-Zahraa al-Mansouri a soutenu l’actuel secrétaire général du parti contre Elias Ammari, qui était en désaccord avec lui et l’a accusé d’avoir outrepassé ses pouvoirs et d’avoir dominé les décisions du parti et de toutes les parties de la décision.
Mais Fatan al-Zahraa al-Mansouri, accusée d’avoir enlevé l’Assemblée nationale et d’avoir insulté le commerce du parti et d’avoir recherché des dépouilles et des sites, a été accusée par Hassan al-Taqiqi, dirigeant du parti.
Les observateurs ont déclaré que les accusations mutuelles des membres du parti d’opposition ne résoudraient pas la crise croissante qu’il menait, mais que, compte tenu de l’adhésion du secrétaire général du parti à l’ancienne méthode de gestion des problèmes d’organisation et de ne pas faire preuve de sérieux dans la résolution des problèmes et des griefs au sein du parti, et de télécharger le projet politique promis par les délégués Lui élu, il ne sera pas encercler la crise.
Un groupe de dirigeants authentiques et modernes de la région de Marrakech et du Sous sur “la nécessité de soumettre des propositions concrètes pour sauver le parti dans les meilleurs délais”, appelant à des réunions dans les différentes branches du parti pour examiner son statut organisationnel et politique.
Les membres du parti dans la région de Rabat, Salé Quneitra, ont souligné que l’authenticité et la modernité vivaient à plusieurs niveaux: ils ont décrit la situation actuelle du parti comme effrayante et se sont déclarés prêts à engager tout appel ou action visant à sauver le parti dans les meilleurs délais.
Un dirigeant de la PAM a déclaré que Hakim Benshamas n’écoutait pas les opinions qui lui étaient opposées, prévenant que la crise s’aggraverait.
Dans la confusion du parti, le secrétaire général de l’APM, Hakim Benmashmas, a invité les dirigeants à assister à une réunion du Bureau fédéral qu’il a qualifiée d ‘”importante”. La réunion proposera un ordre du jour incluant la structure du Bureau fédéral et le programme de travail et examinera l’avis du Comité d’éthique et d’arbitrage. Election du bureau politique du parti.