Dans mon pays, ils m’ont fait du tort.” Un public marocain hurle dans le monde numérique
“Dans mon pays m’a fait du tort”, une chanson au contenu politique et social qui a résonné d’une seule voix la gorge de milliers de fans du football marocain “Raja Casablanca” et du stade en terrasses de Casablanca jusqu’à l’écho du monde arabe.
Les clips vidéo montrent aux fans du Raja Casablanca une chanson collective lors d’un match intitulé “Dans mon pays, m’a fait du tort”, à travers laquelle il exprime les souffrances et les souffrances des couches sociales des Marocains et leur demande de meilleures conditions et une vie meilleure.
La chanson a fait circuler des dizaines de pages et des personnages célèbres, et a dépassé le nombre de visionnages de quelques millions, avec des milliers de commentaires qui traitent du contenu de la vidéo.
La chanson a suscité l’enthousiasme des fans d’autres équipes dans plusieurs pays arabes, où ils ont participé sur leurs pages à des sites de réseaux sociaux. Des centaines de commentateurs ont confirmé que la chanson portait le message “Un sentiment à Bagdad et de la Syrie à Rabat par le Caire”, soulignant que le partage des mêmes préoccupations dans leurs pays, considérant que les chansons de “destin commun” résumaient la situation de la jeunesse du monde arabe tout entier, et pas seulement du Maroc.
Au cours des deux derniers jours, la vidéo a été classée parmi les plus populaires du monde arabe. 50 000 fans ont crié en un instant “la langue de tous les peuples opprimés, en tant que voix des peuples de la région”.
Les paroles commencent par les mots “Oh oh oh, à qui j’appelle mon courant, se plaindre au Seigneur, oh oh oh, c’est Lee Dari (il sait)”.
Comme elle le dit, “Fahad (dans ce pays) vit dans un nuage, demande sécurité, soutiens-nous, Maulana.” Elle a ajouté: “Ils nous ont aspergé de haschisch kataamah (ils nous ont donné du cannabis, situé dans la ville de Kataamah, connue sous le nom de” culture du cannabis “), afin que les orphelins soient tenus responsables de la résurrection (laissez-nous comme des orphelins et nous serons tenus responsables le jour du jugement).” “Comment voulez-vous voir le ghetto?” “Le talent du Zituha (votre talent perdu) … Comment voulez-vous le voir dans le ghetto?” La chanson se termine par “Oh Oh Oh .. Top, Seigneur”.
//youtu.be/2Auxpy-0wHE
Les sites de réseautage social étaient remplis de milliers de commentaires louant les paroles de la chanson. Un commentateur du nom de Omar Amr a écrit: “Ah, mon pays, tout votre peuple est opprimé.”
Un compte rendu intitulé Ahmed Mohamed Sarhan a déclaré que “les mots” dans mon pays m’avaient fait du tort. “Nous parlons tous en tant qu’Arabes et ressentons d’étranges frissons que vous soyez opprimés et que vous-même voyiez votre destin et votre avenir que vous ne pouvez pas trouver.”
Malheureusement, Bassel Mohsen a commenté dans son récit: “Je l’ai beaucoup entendue et j’ai presque pleuré. La douleur en est une, même si le ton est différent. Être libre est un objectif que les esclaves ne comprennent pas.”
La chanson vient à un moment où les régions marocaines, y compris la région du Rif (nord), protestent contre une demande intermittente de développement et d’emploi, tandis que d’autres manifestations de travailleurs du secteur public organisent des manifestations pour réclamer de meilleures conditions de travail et augmenter les salaires.
Le gouvernement marocain a déclaré qu’il déployait des efforts soutenus pour développer des zones de protestation et avait déjà alloué des ressources supplémentaires pour aider à créer des emplois pour ses résidents.
L’équipe du Raja Casablanca est une force puissante pour les Verts et s’appelle “Global Hope”.
Auparavant, “World of Atlantis” (l’une des chaînes de sport les plus populaires) sur YouTube avait classé le Raja Casablanca comme la troisième liste la mieux notée au monde.
L’audience d’espoir est l’un des talents les plus importants du pays, d’autant plus qu’elle a laissé sa marque après quelques matches précédents en nettoyant les tribunes et en défendant les problèmes de la patrie et de la nation dans le cadre de plusieurs initiatives dont la plus récente a été “Dans mon pays m’a fait mal”.
Les supporters du Raja ont été surpris la semaine dernière par une victoire 3 à 1 face aux Marocains à Tétouan, lors de la 12ème journée du championnat marocain du football, après avoir exprimé leur indignation devant la propagation du chômage.
Les fans de Raja ont écrit sarcastiquement sur un panneau placé dans les gradins: “Le taux de chômage est en baisse.”
Les événements sportifs sont une occasion pour les masses de sortir de leurs oppressions et de montrer leur sensibilité.L’état de mobilisation dans les gradins est utilisé pour exprimer des idées qui ne sont généralement pas exprimées ou que l’on n’ose pas.
Lorsque la pom-pom girl choisit son équipe, il le fait uniquement à partir de standards techniques. Choisit une équipe qui lui permet d’exprimer, par ses encouragements, ses opinions politiques ou sociales. Ce n’est pas le cas uniquement dans les pays où la concurrence politique est absente et dont les citoyens ne connaissent pas l’urne.
La Tunisie a été la première porte ouverte à ce phénomène.Le groupe African Winners, qui a vu le jour en 1995, est le premier groupe en Tunisie et dans le monde arabe, mais il s’agissait d’une association de supporters et n’adoptait pas l’idéologie.
La Tunisie est le premier stade officiel d’Espérance, en Tunisie, en 2002. Après la Tunisie, la culture de l’art s’est répandue en Algérie, au Maroc et en Égypte, puis dans le monde arabe.