Communiqué de presse
COMMUNIQUE
de l’Organisation Internationale des Medias Africains ( OIMA) et de la Fondation des Cultures du Monde (FCM)
« The african Dream à Dakar »
du 26 Novembre au 2 Décembre 2018
« The Globe’s Forum » et « Come To My Home », conjuguent leurs efforts et organisent conjointement « The AfricanDream » (Rêve d’Afrique ) du 26 Novembre au 2 Décembre 2018 au Sénégal . Cet événement d’envergure international aura lieu au Monument de la Renaissance Africaine et au King Fahd Palace à Dakar.
Initié par l’Organisation Internationale des Medias Africains ( OIMA) « The Globe’s Forum » fait escale cette année à Dakar après le succès de sa précédente session « Listen to Africa » tenue au Parlement Européen en 2017. En mettant en avant le rêve Africain « The AfricanDream », cette session de Dakar ambitionne d’apporter ainsi des éclairages sur les enjeux majeurs du Continent.Il s’agit ce faisant d’engager et d’inspirer les participants venant d’une vingtaine de pays, de tous les cercles et secteurs, pour un partage des expertises, de networking et pour une réflexion collective à propos des problématiques auxquels l’Afrique est confrontée. L’investissement en Afrique, «Doing business withAfrica», la sécurité, les migrations, l’avenir de la jeunesse, l’art et la culture seront ainsi au menu des débats lors de ce Forum, en vue de contribuer collectivement à explorer des réponses prometteuses et innovantes à ces sujets.
Portée par la Fondation des Cultures du Monde (FCM),”Come To My Home “, est un événement culturel et artistique fondé sur le concept de « dialogue créatif des cultures ». Après Casablanca en 2012, Lucca (Toscane, Italie) et Marrakech en 2013, Bejaad/Khouribga en 2014, Casablanca et Rome en 2015, Dakar etGibraltar en 2016, Casablanca/Mohammedia/El Jadida, Torremolinos, Ifrane, Bejaad et Meknès/Fès en 2017 et Fès en 2018, “Come To My Home” revient ainsi à Dakar pour la deuxième fois autour du thème « Rêve d’Afrique » et réunira pendant plusieurs jours artistes et créatifs dans de nombreux domaines, allant de la peinture à la poésie en passant par la musique, la danse et le jeu dans un fusion de langues, de sons, de figures et de couleurs pour créer ensemble des “objets” culturels et artistiques innovants et vivre ensemble une expérience multiculturelle privilégiée.
Des concerts, des ateliers au profit des jeunes, un tournoi d’échecs, des présentations d’ouvrages à l’Université et dans des centres culturels et bien d’autres opportunités de rencontres et de partage sont au programme de cette édition qui s’annonce particulièrement riche. La culture Hassani sera également à l’honneur pendant cette manifestation.
Pour Mme Kaoutar Fal et Mly Idriss Alaoui Madaghri, respectivement Presidente de l’OIMA et Président de la Fondation des Cultures du Monde (FCM) : « le choix du Sénégal et de la ville de Dakar en particulier pour accueillir cette double manifestation tient lieu du fait que cette cité se positionne aujourd’hui comme l’une des vitrines de la concrétisation du Rêve africain qui devient possible. Ce choix vient aussi conforter les relations exceptionnelles et séculaires qui relient le Maroc et le Sénégal dans tous les domaines et à tous les niveaux. La pléiade d’entrepreneurs, artistes, intellectuels et acteurs associatifs invités à Dakar est de nature à donner à cette manifestation une portée exceptionnelle et un rayonnement ».