Bruxelles aurait envoyé de l’argent aux trafiquants d’êtres humains en Libye
Les fonds gelés de l’ancien leader Khaddhafi auraient été transmis aux milices faisant du trafic d’êtres humains.
Selon une information de la RTBF basée sur les déclarations d’un responsable des services de renseignement sous couvert d’anonymat, les fonds gelés de l’ancien leader Kadhafi dans les banques belges ont été envoyés aux milices faisant du trafic d’êtres humains en Libye.
Cela montre que la Belgique ne joue pas un rôle « neutre » dans la guerre civile et la vague migratoire en Libye.
« Pour éviter que l’argent du clan Kadhafi ne retourne entre de mauvaises mains, le Conseil de Sécurité des Nations Unies décide d’imposer le gel des actions et obligations libyennes. En Belgique, ces avoirs étaient gelés dans 4 banques : BNP Paribas Fortis (43 millions), ING (376 millions), KBC (869 millions) et, surtout, Euroclear Bank (12,8 milliards). Cependant, on se rend compte quelques années plus tard que les intérêts et dividendes n’ont pas été gelés. Dès 2012, entre 3 et 5 milliards ont ainsi quitté ces comptes » explique la RTBF dans son article.
Le journal note que Didier Reynders, ministre des Finances de l’époque et actuel ministre des Affaires étrangères, a donné son consentement à l’envoi de ces fonds.
La Libye faisait partie des principaux pays exportateurs de pétrole avant 2011.
Les avoirs de l’ordre de 60 milliards de dollars du clan Kadhafi dans les autres pays avaient été gelés sur décision du Conseil de Sécurité des Nations Unies.