VISITE D’UNE DÉLÉGATION DE LA FACULTÉ CADI AYYAD DE L’UNIVERSITÉ MAROCAINE À MONS

Une importante délégation de l’Université Cadi Ayyad dirigée par son président, le Professeur Khalid Berrada, a rencontré ce mardi 23 octobre, les représentants du Forem et de l’Université de Mons dans le but d’initier des coopérations entre ces deux universités leaders dans leur pays respectif.

Au programme de cette journée : visite de l’Université de Mons, discussions et suivi des activités communes entre les deux universités, notamment sur le transfert des compétences dans un cadre WIN WIN, le programme erasmus mobilité qui a pour but la possibilité des étudiants Marocains et Belges de compléter un cursus universitaire pour les Belges au Maroc et pour les Marocains en Belgique pour une période de 3 à 6 mois financée par l’Europe.

Cette rencontre a permis de renforcer aussi  des liens déjà très forts avec le Maroc et d’identifier des domaines d’intérêts communs. Le Professeur Khadija EL HARRIRI a insisté lors de sa prise de parole, sur sa volonté de construire un partenariat en recherche mais aussi d’innover l’échange et capitaliser sur l’existant, ce qui va permettre de partager le matching entre les différents savoir-faire, afin de résoudre les problèmes essentiels d’accompagnements des étudiants belges et marocains pour arriver à décrocher un emploi.

La délégation était composée du Professeur Khalid BERRADA, Directeur du centre d’innovation pédagogique CIP, de la Directrice de PENS, Khadija EL HARRIRI et de Monsieur Mohammed SKOURI , directeur du centre des modules transversaux.

Après avoir raconté ses souvenirs personnels passés sur le campus de l’Université de Mons pendant ses études d’ingénieur, le Professeur Bouchaib SAMAWI a présenté rapidement l’asbl Droit et Devoir, et l’Université de Mons qui  est le premier choix des jeunes du pays et il a encouragé le programme d’innovation pédagogique numérique et développement des soft skills au service de l’employabilité des étudiants».

Bien qu’il n’existe pas encore d’accord formel entre le Form et l’Université de Cadi Ayyad, cette brève présentation des deux universités a permis aux participants de constater leurs nombreux points communs, l’accent mis sur l’innovation pédagogique, et la coopération avec d’autres universités de recherche nationaux et internationaux.

Sur ces bases positives, les participants ont décidé de poursuivre les contacts afin de décider d’une zone d’intérêt commune pour le développement de partenariats, envisageable au niveau de la recherche et des échanges d’étudiants.

اترك رد

%d مدونون معجبون بهذه: