France: Le braqueur Redoine Faïd écroué trois mois après sa spectaculaire évasion de la prison
C’est dans son fief de Creil (nord), où il a grandi, que Redoine Faïd a été surpris par les forces de police venues l’arrêter pendant son sommeil.
Le braqueur Redoine Faïd, homme le plus recherché de France, a été arrêté dans la nuit de mardi à mercredi à Creil (nord), trois mois après sa spectaculaire évasion de la prison de Réau (région parisienne), a indiqué le ministère de l’Intérieur.
L’homme de 46 ans se trouvait dans l’appartement d’une amie, avec son frère et ses neveux lorsqu’il a été interpellé sans opposer de résistance.
C’est dans son fief de Creil, où il a grandi, que Redoine Faïd a été surpris par les forces de police venues l’arrêter pendant son sommeil, selon le journal Le Monde.
Après s’être évadé le 1er juillet dernier de la prison de Réau, il avait été aperçu, fin juillet, dans le parking d’un centre commercial de Sarcelles (région parisienne) avant de se volatiliser à nouveau.
Son évasion avait provoqué un séisme au sein de l’administration judiciaire et la ministre de la Justice Nicole Belloubet avait dû se rendre sur place et reconnaître des «dysfonctionnements».
Pour rappel, un commando avait pris en otage un pilote d’hélicoptère et l’avait forcé à se poser à proximité de la prison avant d’en extraire Redoine Faïd, armé de Kalachnikovs et de disqueuses.
Le ministre de l’Intérieur démissionnaire Gérard Collomb, a estimé sur son compte Twitter que « les fonctionnaires de la PJ ont démontré leur engagement, leur pugnacité et leur détermination à faire respecter la loi de la République » avant d’ajouter : « Ils ont mon admiration comme l’ont les 250 000 policiers et gendarmes qui servent chaque jour notre pays ». AA