Macron évalue la rencontre Trump-Juncker

Le leader français a tenu une conférence de presse au terme de sa rencontre avec le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez à Madrid

Le président de la République française Emmanuel Macron a déclaré qu’il trouvait ‘fructueux’ l’entretien entre le président des Etats-Unis Donald Trump et le président de la commission européenne Jean Claude Juncker. Il a toutefois précisé que Bruxelles et Washington ‘ne sont pas les parties d’un grand accord commercial’.

Le leader français a tenu une conférence de presse au terme de sa rencontre avec le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez à Madrid.

Macron a souligné que Trump et Juncker se sont entretenus mercredi à Washington.

« L’Europe et la France n’ont jamais souhaité une guerre commercial, par conséquent, je considère cette entretien fructueux car il a aidé à faire baisser la tension inutile et à apaiser la question », a affirmé Emmanuel Macron.

Il a toutefois, précisé qu’un bon débat sur le commerce, ne peut se réaliser dans une ambiance équilibré, reposant sur le principe de réciprocité et dans laquelle il n’y a pas de menace.

« Dans ce contexte, il y a plusieurs questions et craintes que nous devons éclairer », a indiqué le président français.

« Tout comme la situation actuelle ne le permet pas, je ne suis pas partisan de l’amorce d’un accord commercial tel que le traité de libre-échange transatlantique (TTIP) » a assuré Macron en référence au traité de libre-échange transatlantique (TTIP), suspendu il y a deux ans.

Macron a dit « attendre des Etats-Unis qui ont « imposé des taxes illégales sur l’acier et l’aluminium, des démarches qui feront baisser la tension ».

« Cela représentera un début en vue de déterminer une feuille de route concrète dans le commerce », a-t-il ajouté.

De son côté, le chef du gouvernement espagnol Sanchez a fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas une nouvelles guerre commerciale et que l’Union européenne était déterminée à défendre la politique agricole commune.

اترك رد

%d مدونون معجبون بهذه: