Migrants: la France «n’a de leçons à recevoir de personne» (Macro
De son côté, le ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini a vivement dénoncé samedi l'”arrogance” de Macron après sa proposition de “centres fermés” pour les migrants dans les pays de première arrivée
Le président français Emmanuel Macron a déclaré dimanche, à Bruxelles, que la France “n’a de leçons à recevoir de personne” sur le dossier des migrants car elle est “le deuxième pays d’accueil des demandeurs d’asile cette année”, ont rapporté les médias français.
Alors que le ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini a vivement dénoncé samedi l'”arrogance” de Macron après sa proposition de ” centres fermés ” pour les migrants dans les pays de première arrivée, le président français a répliqué dès son arrivée au mini-sommet européen sur les migrations qui se tient dimanche après-midi à Bruxelles.
“N’oublions jamais nos valeurs, je serai intraitable sur ce point”, a ajouté le président français, dont les propos ont été repris par Europe 1.
Macron s’est également dit favorable à trouver une ” solution européenne ” alors que les États membres sont divisés sur les mesures à prendre pour mieux gérer l’afflux de migrants sur le territoire européen.
Ce mini-sommet européen se déroule alors que le navire Lifeline, qui contient 239 migrants à son bord, est toujours en stand-by au large de Malte après le refus de l’Italie de le laisser accoster dans un port, rappelle le site d’informations Le Parisien.
Un Conseil européen consacré à la crise des migrants se tiendra également à Bruxelles jeudi et vendredi prochain, poursuit la même source.
trtA:A