Hamas: Préserver le caractère pacifique des Marches du Retour
“Nous savons que l’ennemi israélien est un assassin, mais nous devons veiller à limiter les sacrifices” déclare un dirigeant de Hamas à Gaza
Un dirigeant du mouvement de résistance islamique Hamas, Ismail Radwan, a appelé le peuple palestinien dans la Bande de Gaza à préserver le caractère populaire et pacifique de la marche du retour et à briser le blocus frontalier afin de minimiser les dommages dans les rangs des civils.
“Vous devez continuer les marches pacifiques et populaires et veiller à minimiser dans la mesure du possible les pertes”, a déclaré Radwan dans son sermon, vendredi, à la mosquée Al-Soussi , à Gaza.
Il a ajouté: “Nous savons que l’ennemi israélien est un assassin, mais nous devons veiller à limiter les sacrifices.”
La Bande de Gaza est en état de siège, et fait face à un complot systématique fomenté pour la forcer à “hisser le drapeau blanc”, a-t-il souligné.
Et d’ajouter : “Les enfants et les femmes sont systématiquement exécutés par l’ennemi israélien, mais vous ne devrez pas laisser les blessures vous épuiser”.
Radwan a appelé les Palestiniens à être patients et à continuer les marches “jusqu’à atteindre les objectifs souhaités”, appelant à préserver leur “caractère national”.
Depuis vendredi 30 mars, des milliers de Palestiniens se rassemblent à proximité de la barrière de sécurité séparant la Bande de Gaza d’Israël dans le cadre de la “Marche du Grand retour”. Pacifique, l’événement vise à rompre le siège imposé à la Bande de Gaza depuis plus de 10 ans et à revendiquer le droit des Palestiniens au retour.