Les USA interdisent les appels d’offres aux compagnies qui boycottent Israël
L’Etat de la Louisiane a voté un décret interdisant aux compagnies boycottant Israël, de participer aux appels d’offres publics
Le Démocrate John Bel Edwards, gouverneur de la Louisiane, aux Etats-Unis, a signé le décret qui interdit la participation aux appels d’offres publics, des compagnies ayant boycotté Israël ou « des territoires contrôlés par Israël ». Le décret évoque spécifiquement le mouvement BDS (Boycott, Divestment and Sanctions) lancé contre Israël.
Selon cette ordonnance, les compagnies devront certifier par écrit qu’elles ne sont pas engagées dans un boycott d’Israël et qu’elles ne s’y prêteront pas pendant toute la durée de leur contrat. Quant aux compagnies qui ont soutenu le boycott, leur contrat sera annulé.
« Israël est l’allié le plus proche des Etats-Unis au Moyen-Orient et c’est la seule démocratie dans la région. Les Etats-Unis, et particulièrement la Louisiane, ont fortement bénéficié de cette profonde amitié avec Israël. Tout effort visant le boycott d’Israël sera perçue comme une tentative visant à nuire à cette profonde relation. Je suis heureux que la Louisiane rejoigne les 25 Etats où il est interdit de boycotter Israël » a déclaré Edwards.