Cisjordanie: Une université palestinienne fermée par l’armée israélienne
Interdiction d’entrée aux étudiants et aux employés de l’Université
L’armée israélienne a fermé, jeudi matin, les portes d’une université palestinienne dans le sud de la Cisjordanie occupée, et a empêché les étudiants d’y accéder.
L’université se trouve sur la route principale reliant la ville de Hébron et la province de Bethléem. L’armée israélienne érige régulièrement des points de contrôle militaire près du campus universitaire sous prétexte d’assurer la sécurité des véhicules des colons qui passent par ladite route.
Le ministère palestinien de l’Education et de l’Enseignement supérieur a indiqué, dans un communiqué dont Anadolu a eu copie, “qu’une unité israélienne a fermé, jeudi matin, les portes de l’Université technique de Khadhouri, branche d’al-Ouroub à Hébron. Par conséquent, les étudiants et les employés n’ont pas pu y accéder“.
Le ministère a qualifié cette mesure de “développement dangereux en termes de ciblage et d’incitation continue contre l’éducation palestinienne”.
“Ces violations contreviennent aux lois et normes internationales qui incriminent l’intrusion et la profanation d’établissement d’enseignement, et sont considérés comme étant une violation des droits de l’homme dans un environnement éducatif sain et sécurisé pour les étudiants“, ajoute-t-il.
Le ministère a appelé toutes les institutions légales, juridiques et les médias à “exposer les violations de l’Occupation et à oeuvrer à leur mettre fin“.
Les autorités israéliennes n’ont pas commenté l’incident jusqu’à 07h GMT.
AA