Plus de 80 000 € récoltés pour les frais de justice de Tariq Ramadan
La famille de Tariq Ramadan serre les rangs et s’active de plus belle sur la cybersphère pour soutenir sur tous les plans l’islamologue genevois, incarcéré à Fleury-Mérogis depuis maintenant trois semaines, et notamment financièrement, à travers une campagne de crowdfunding qui, en l’espace de quatre jours, a récolté la coquette somme de 89 000 euros.
“Free Tariq Ramadan”, c’est sous ce slogan que ses proches battent le rappel des troupes sur les réseaux sociaux et appellent à faire bloc derrière lui, envers et contre tout. Plus de 1 700 donateurs anonymes se sont empressés de se mobiliser sur la plateforme Cotizup, puisant dans leurs deniers personnels pour financer les frais de justice de son âpre et long combat judiciaire.
Depuis son placement en détention provisoire dans une aile spécifique de la prison de Fleury-Mérogis, les initiatives exhortant à sa « libération immédiate » ont fleuri sur la Toile, à l’instar d’un pétition en ligne qui a rassemblé pas moins de 111 000 signataires, parallèlement au hashtag #FreeTariqRamdan qui est largement partagé.