Le Parlement marocain a voté une loi importante au nom des femmes marocaines
La Chambre des représentants du Parlement marocain a voté à l’unanimité le projet de loi de lutte contre les violences faites aux femmes.
« C’est l’un des moments les plus marquants du processus de construction d’un Etat de droit. Cette loi accroît la valeur de la démocratie et de la justice » s’est félicitée la ministre marocaine de la Famille, de la femme et de la solidarité, Bassima Hakkaoui issue du Parti justice et développement PJD qui conduit la coalition gouvernementale.
D’actualité depuis 15 ans, cette loi est la première du Maroc dans ce domaine.
Selon un rapport publié en novembre 2017 par la représentante marocaine à la Commission des droits des femmes auprès des Nations Unies, Leyla Rahyawi, près de 6 millions de femmes marocaines, dont 3,7 millions mariées, ont été victimes de violences.
La loi incrimine pour la première fois “certains actes considérés comme des formes de harcèlement, d’agression, d’exploitation sexuelle ou de mauvais traitement”, selon une note du ministère de la Famille.
Elle durcit également les sanctions pour certains cas et prévoit des “mécanismes pour prendre en charge les femmes victimes” de violences.
Le texte de loi “permettra au Maroc de disposer d’un texte juridique de référence et cohérent susceptible de garantir une meilleure protection des femmes contre toutes formes de violence”, a souligné pour sa part l’agence de presse officielle MAP. (TRT avec AFP)