Cours d’arabe: Flahaut veut ouvrir un débat constructif
Le ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, André Flahaut, souhaite lancer un débat constructif à propos de l’enseignement et de la culture arabe. Ses récents propos, qui lui ont valu la réprobation de mandataires du MR, n’ont rien d’improvisé et s’inscrivent “dans la continuité d’un engagement de longue durée“.
“Promouvoir l’enseignement de la langue arabe: et pourquoi pas ? L’intention n’est évidemment pas d’imposer quoi que ce soit à quiconque, mais d’ouvrir une réelle possibilité d’apprentissage au sein des établissements du réseau officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En quoi cela devrait-il représenter une menace ou un problème? ” déclare le ministre.
A ses yeux, il ne s’agit nullement de substituer la langue arabe au français, au néerlandais ou à l’allemand, ou d’amputer les enseignements d’histoire ou de géographie de leurs heures de cours. Le ministre souhaite faciliter l’accès à la langue arabe aux élèves qui le souhaitent.
Un apprentissage déjà existant
L’arabe constitue la 5e langue la plus parlée dans le monde avec 290 millions de locuteurs natifs. Son enseignement est déjà possible dans le cadre des langues modernes, rappelait ce mercredi SudPresse. Jusqu’à présent, il n’a pourtant rencontré guère de succès.
“L’apprentissage d’une langue étrangère – quelle que soit cette langue – représente toujours une occasion de tisser des liens, de s’ouvrir et de s’enrichir des différences d’autrui“, dit encore Flahaut.
Le ministre PS fait remarquer aussi que, faute d’un enseignement officiel de la langue arabe, celui-ci reste généralement la prérogative de structures dépendant des mosquées.
“Les enfants reçoivent donc un enseignement linguistique à travers une éducation religieuse. Cette situation peut se révéler potentiellement problématique pour le ‘vivre-ensemble’“, avertit-il.
Après les déclarations d’André Flahaut, A Votre Avis organise son traditionnel débat du mercredi soir autour de la langue arabe et la proposition du Ministre du Budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans ce cadre, l’émission A Votre Avis organise comme chaque semaine un sondage pour connaître votre avis sur le sujet. Répondez aux questions ci-dessous et laissez un message pour participer au débat.
Source RTBF