Maroc: 462 millions d’euros en fruits et légumes exportés vers l’Espagne en 2017
La Maroc a exporté vers l’Espagne 462 millions d’euros en fruits et légumes jusqu’en octobre 2017 a indiqué le site espagnol www.mediterraneodigital.com dans un article mis en ligne dimanche 21 janvier.
Ce chiffre représente une croissance de l’ordre de 36% par rapport à la même période une année auparavant, alors que les exportations françaises vers l’Espagne ont augmenté de 3%. Le site en question souligne que le prix moyen des fruits et légumes marocains écoulés dans les marchés espagnols est de l’ordre de 1,5 euro le kilo, un prix passablement élevé mais qui n’entame en rien la demande du pays voisin pour ces denrées produites de l’autre côté de la méditerranée.
En 2014, les exportations marocaines vers l’Espagne en fruits et légumes étaient de l’ordre de 199,6 millions d’euros, ce qui signifie qu’elles ont plus que doublé en à peine trois ans. Croissance qui a suscité une véritable levée de boucliers auprès des producteurs espagnols. Quelques actions musclées ne sont pas à écarter comme cela s’est déjà produit par le passé.