L’Inde annule un accord d’armement de 500 millions de dollars avec Tel Aviv
La compagnie Rafael, citée par le site d’information du quotidien israélien, a déclaré que “l’accord prévoyait l’achat de missiles antichar, et que son abolition est le résultat d’un conflit politique interne en Inde”, sans fournir plus de détails
La compagnie d’armement israélienne “Rafael Advanced Defense Systems” a déclaré, mardi, que le gouvernement indien l’avait officiellement informé de l’annulation d’un accord considérable d’un demi-milliard de dollars qui aurait été conclu entre les deux parties, a rapporté le quotidien israélien, “Yediot Aharonot”.
La compagnie Rafael, citée par le site d’information du quotidien israélien, a déclaré que “l’accord prévoyait l’achat de missiles antichar, et que son abolition est le résultat d’un conflit politique interne en Inde”, sans fournir plus de détails.
Le ministère indien de la Défense, a annoncé, mardi, dans un communiqué cité par le journal indien, “The Economic Times” que le gouvernement indien avait approuvé l’achat de missiles antichar de la compagnie d’armement israélienne “Rafael Advanced Defense Systems” pour un coût de près de 72 millions de dollars américains.
L’annulation de l’accord, selon le journal israélien, survient peu de temps avant que le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, effectue une visite de quatre jours en Inde prévue pour la mi-janvier.
Les missiles de type Barak, fabriqués par “Rafael Advanced Defense Systems”, devraient être utilisés sur le premier porte-avions indien, actuellement en cours de fabrication.
Par ailleurs, Israël est récemment devenu un important fournisseur d’armes pour l’Inde, les deux parties ayant déjà signé des contrats d’armement valant des millions de dollars.
En avril dernier, un accord militaire de deux milliards de dollars visant à fournir à l’Inde des missiles air-sol de moyenne portée sur plusieurs années, des plates-formes de lancement et des technologies de communication, a été conclu entre Tel Aviv et New Delhi.