“La Nation turque a donné une leçon de démocratie au monde entier la nuit du 15 juillet 2016”
Rached Gannouchi, ancien Premier ministre tunisien et leader du mouvement Ennahda, a déclaré que la Nation turque avait donné une leçon de démocratie au monde entier lors de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016
Rached Gannouchi, ancien Premier ministre tunisien et leader du mouvement Ennahda, a déclaré que la Nation turque avait donné une leçon de démocratie au monde entier lors de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016.
Dans un reportage accordé au quotidien Sabah, Gannouchi a précisé que la Turquie qui a fait face à la tentative de coup d’Etat fomentée par l’organisation terroriste guléniste (FETO), a déjoué les pièges.
« Le 15 juillet nous a montré qu’une nation qui a goûté à la liberté, n’accepterait jamais le despotisme », a affirmé Gannouchi.
Gannouchi a fait savoir qu’ils avaient contacté un des conseillers du président de la République turque Recep Tayyip Erdogan lorsqu’il a appris la tentative de coup d’Etat.
« C’était une nuit historique. Dieu soit loué elle s’est soldée avec réussite. Nous avons vu que tout le monde, Jeunes-âgés, femmes-enfants, a défendu son pays face aux tanks et aux bombardements des chasseurs », a indiqué Gannouchi.
Rached Gannouchi a souligné que d’importantes initiatives avaient été lancées sous le leadership de la Turquie à la suite de la décision scandaleuse des Etats-Unis annoncée le 6 décembre par le président Donald Trump et reconnaissant Jérusalem comme la ‘capitale d’Israël’.
« La Oumma ressent le manque de leader d’union et de plan stratégique », a ajouté Gannouchi notant que ce manque est comblé par le chef d’Etat turc Erdogan.
Il a critiqué les leaders arabes qui n’ont pas participé au sommet de l’Organisation de la coopération réuni extraordinairement à l’appel du président Erdogan.
« Cela est clairement le signe de la trahison » a-t-il conclu.