Netanyahu qui n’a pas trouvé ce qu’il cherchait, quitte Bruxelles sans rencontrer Juncker

Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont fermement rejeté l’appel du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu à reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël, à l’instar de Washington

Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont fermement rejeté l’appel du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu à reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël, à l’instar de Washington.

C’est ce qui ressort d’une réunion des représentants des pays de l’Union européenne avec Netanyahu, tenue lundi à Bruxelles à l’invitation de ce dernier, selon le journal britannique “The Guardian”.

Le Premier ministre hébreu qui est allé à Bruxelles pour y rencontrer le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et les ministres des Affaires étrangères de l’UE, n’a pas trouvé ce qu’il cherchait et il a quitté la capitale belge en annulant sa rencontre avec Juncker.

Aucune déclaration officielle n’a été faite sur la raison de l’annulation, les intempéries selon la délégation israélienne et l’accueil froid et les critiques selon des sources de l’UE.

La réunion s’inscrit dans le cadre d’une tournée de Netanyahu en Europe, débutée hier à Paris, pour recueillir des soutiens à l’initiative américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. 

Federica Mogherini, cheffe de la diplomatie européenne, a déclaré dans un communiqué de presse que « l’UE reste attachée à la solution à deux Etats, palestinien et israélien, ainsi qu’au consensus international sur Jérusalem », selon la même source.

Pour sa part, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré que l’UE ne fournira pas « un chèque en blanc au plan flou de Trump pour la paix ».

Le ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel avait annulé, plus tôt dans la journée, sa participation à une réunion des représentants de l’UE avec Netanyahu. 

La visite qu’effectue Netanyahou à l’UE est la première d’un chef de gouvernement israélien à l’Union européenne depuis 22 ans, selon “The Guardian”.

TRT avec AA

اترك رد

This site is protected by wp-copyrightpro.com

%d مدونون معجبون بهذه: